La 11e édition de l’exercice conjoint indo-sri lankais Mitra Shakti se tiendra à Belagavi, dans l’État du Karnataka, du 10 au 23 novembre 2025. Cette manœuvre annuelle vise à renforcer la coopération militaire bilatérale et la capacité des deux armées à conduire des opérations de contre-insurrection dans un contexte sub-conventionnel, conformément au Chapitre VII du mandat des Nations Unies.
Selon un communiqué de l’ADGPI, l’armée indienne participera à cet exercice conjoint avec l’armée sri-lankaise sur le site d’entraînement de Belagavi. L’objectif principal de Mitra Shakti 2025 est d’améliorer la synergie opérationnelle entre les deux forces dans des opérations menées en milieu urbain et semi-urbain. Cette initiative témoigne de l’engagement commun de l’Inde et du Sri Lanka en faveur de la paix et de la sécurité régionales, tout en consolidant la coopération en matière de défense, la camaraderie et la confiance mutuelle entre les armées.
L’exercice se déroule alternativement dans les deux pays. La précédente édition s’est tenue en août 2024 à l’École d’entraînement de l’armée à Maduru Oya, au Sri Lanka. Pour l’édition 2024, le contingent indien comprenait 106 personnels, principalement issus d’un bataillon des Rajputana Rifles, appuyés par des éléments d’autres armes et services. Le contingent sri-lankais était quant à lui représenté par des soldats du régiment Gajaba de l’armée sri-lankaise.
Lors de la dixième édition, les deux forces ont conduit plusieurs exercices tactiques, notamment la réponse à une action terroriste, la mise en place d’un poste de commandement conjoint, ainsi que l’établissement d’un centre de renseignement et de surveillance. D’autres opérations comprenaient la sécurisation d’un héliport ou site d’atterrissage, l’insertion et l’extraction de petites équipes, des opérations spéciales héliportées, des missions de bouclage et d’interpellation ainsi que l’emploi de systèmes de drones et de contre-drones.