La commande totale de casques balistiques Batlskin Caiman destinés aux pays de l’OTAN dépasse désormais les 125 000 unités, suite à trois nouvelles commandes supplémentaires. Selon un communiqué de Galvion daté du 23 avril, plusieurs dizaines de milliers de casques sont en cours de préparation pour une prochaine livraison.
Ce volume résulte du contrat-cadre signé en 2022 entre la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) et Galvion, qui facilite l’acquisition du système de casque haute performance Batlskin Caiman ainsi que de ses accessoires pour les États membres de l’OTAN et leurs partenaires.
« Cette commande illustre parfaitement la valeur ajoutée que la NSPA apporte aussi bien aux nations qu’à l’industrie », déclare Céline Danielli, responsable du programme des services généraux et coopératifs à la NSPA. « En exploitant la plateforme logistique de l’OTAN, l’agence rassemble les exigences techniques avec les dernières technologies et équipements, permettant aux pays d’acquérir ce dont ils ont besoin via une plateforme web unique. »
Pour répondre à cette demande en rapide croissance, Galvion investit dans la création d’un centre de production européen à Gdańsk, en Pologne, dont l’ouverture, initialement prévue pour septembre 2023, est attendue d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Galvion a conclu un partenariat industriel avec NP Aerospace au Royaume-Uni afin de produire localement des casques destinés au marché britannique et plus largement à l’OTAN. Cette collaboration permet la production continue des casques Galvion Cobra Plus pour le programme britannique VIRTUS ainsi que des systèmes Batlskin Caiman pour les forces de l’Alliance.

Casque balistique Batlskin Caiman® de Galvion – configuration NSPA, couleur verte, avec housse et accessoires, incluant Adventure Lights® Strobe, Princeton Tec® Task Light, masque ventilé Ventus Technologies® TR-2, support Wilcox® G24. (Photo : Galvion)
Le système de casque Caiman, testé pour le contrat NSPA par la Norvège, est disponible en cinq tailles. Il intègre la dernière génération de système de doublure APEX, assurant un ajustement personnalisé, et offre une grande stabilité pour l’utilisation des équipements de vision augmentée de haute technologie. Conçu pour les opérations de haute intensité, il est modulaire grâce à son large éventail d’accessoires spécifiques aux missions. Ce casque a été pensé pour la future intégration d’équipements électroniques, de casques de communication et d’autres dispositifs essentiels.
Todd Stirtzinger, PDG de Galvion, souligne : « Nous sommes très fiers d’accueillir de nouveaux pays, tels que la Norvège, la Finlande et la Suède, qui rejoignent cette démarche en commandant notre casque Batlskin Caiman via la NSPA. Ce partenariat simplifie considérablement le processus d’acquisition pour les pays de l’OTAN tout en élargissant la gamme d’accessoires intégrés disponibles. »