La 15ᵉ édition du Dialogue sur la politique de défense entre l’Inde et le Vietnam s’est tenue à Hanoï le 10 novembre 2025, co-présidée par le secrétaire à la Défense indien Rajesh Kumar Singh et le vice-ministre de la Défense nationale vietnamien, le général de corps d’armée Sr Lt Gen Hoang Xuan Chien. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans plusieurs domaines : coopération hydrographique, renforcement des capacités et formation, opérations de maintien de la paix de l’ONU, augmentation des escales portuaires et visites de navires, ainsi que la collaboration dans des secteurs de niche comme l’intelligence artificielle et la modernisation des chantiers navals.
Les délégations ont décidé d’élargir et d’approfondir leur coopération dans des domaines émergents clés tels que la cybersécurité, l’échange d’informations en temps réel, la médecine militaire et l’échange d’experts. Elles ont également partagé leurs analyses sur la situation sécuritaire régionale.
En marge du dialogue, un protocole d’accord a été signé pour la recherche, le sauvetage et le soutien mutuel en opérations sous-marines, établissant un cadre de coopération dans les missions de sauvetage de sous-marins.
Un Lettre d’Intention a aussi été signée afin de renforcer la coopération dans l’industrie de la défense. Cette initiative vise à promouvoir le transfert de technologies, en priorisant les secteurs de haute technologie et les technologies clés, ainsi qu’à développer la recherche conjointe, les coentreprises, les achats d’équipements et de matériaux militaires, sans oublier l’échange d’experts, la conception et la production d’équipements.
Conformément à l’Arrangement de mise en œuvre en cours entre le Département de la Production de la Défense indien et la Direction générale de l’Industrie de la Défense vietnamienne, les deux parties ont prévu de tenir une nouvelle réunion en décembre 2025.
Par la suite, le secrétaire à la Défense indien a rencontré le ministre vietnamien de la Défense, le général Phan Van Giang, pour lui présenter les principales décisions adoptées lors de ce 15ᵉ Dialogue. La prochaine session se tiendra en Inde en 2026.
Ce dialogue constitue le principal mécanisme de suivi et d’orientation du partenariat de défense Indo-Vietnamien, permettant de faire avancer les initiatives définies dans la Déclaration conjointe Inde-Vietnam Vision 2030. La coopération bilatérale en matière de défense est un pilier essentiel du Partenariat stratégique global entre les deux pays.
Le Vietnam occupe une place stratégique dans la politique indienne « Act East » et représente un partenaire clé dans la vision indienne pour la région Indo-Pacifique. Cette visite du secrétaire à la Défense indien à Hanoï contribue à renforcer davantage la coopération militaire entre les deux nations.