La réaction de l’OTAN est désormais immédiate face à toute violation de son espace aérien par des avions militaires russes. Le Combined Air Operations Center (CAOC) d’Uedem, dans le Bas-Rhin, a dépêché la patrouille d’alerte de l’Alliance pour la région balte dès l’entrée d’appareils russes dans l’espace aérien lituanien – même si celle-ci n’a duré que 18 secondes.
Le communiqué des forces armées lituaniennes ce jeudi indique :
« Violation de l’espace aérien détectée : deux avions russes en provenance de la région de Kaliningrad ont pénétré dans l’espace aérien lituanien, des chasseurs de la police aérienne de l’OTAN ont été mis en alerte.
Le 23 octobre, vers 18 heures, les forces aériennes de l’armée lituanienne ont enregistré une violation de la frontière nationale près de Kybartai – il s’agirait d’un chasseur SU-30 et d’un ravitailleur en vol IL-78 appartenant à la Fédération de Russie, effectuant des exercices de ravitaillement dans la région de Kaliningrad. Ces avions ont pénétré d’environ 700 mètres dans l’espace aérien souverain lituanien, avant de le quitter au bout d’environ 18 secondes. En réponse à l’incident, deux Eurofighter Typhoon de l’armée de l’air espagnole, déployés dans le cadre de la police aérienne de l’OTAN, ont été envoyés en mission. Ils se sont rendus sur le lieu de la violation et patrouillent actuellement dans cette zone. »
Les chasseurs espagnols sont stationnés à Šiauliai, en Lituanie, dans le cadre du dispositif de police aérienne de l’OTAN, qui assure une rotation de soutien aérien aux États baltes et à la Pologne. L’armée de l’air espagnole y déploie huit Eurofighter Typhoon sous commandement du centre OTAN d’Uedem.