La Bundeswehr a conclu un contrat-cadre pluriannuel pour la livraison de jusqu’à 200 véhicules légers aéroportés d’intervention/combat (véhicules LL EGF) ainsi que de véhicules légers de soutien aéroportés (véhicules LL UstgFzg) Tahr avec la société Flensburg Technology Systems GmbH (FTS), filiale de la FFG Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft mbH. Le Tahr, du nom de cette espèce de caprin asiatique, inaugure une nouvelle catégorie de véhicules d’environ 3,2 tonnes, conçue spécifiquement pour répondre aux exigences des forces spéciales.
Le contrat-cadre a été officiellement signé cette semaine par l’Office fédéral allemand pour l’équipement, la technologie de l’information et l’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) et FTS. Le Tahr, développé pour satisfaire aux besoins opérationnels particuliers du Kommando Spezialkräfte (KSK), est une plateforme légère 4×4 alliant mobilité tout-terrain, accélération et stabilité.
Le Tahr déjà validé en conditions opérationnelles
Ce système véhicule a démontré son efficacité en opération, offrant mobilité et polyvalence pour divers profils de missions. Dans le cadre de ce projet stratégique, FTS assurera depuis son site de Flensburg une logistique pérenne ainsi que la disponibilité opérationnelle. Au-delà de l’Allemagne, le Tahr sera proposé à d’autres partenaires internationaux recherchant un véhicule spécialisé robuste et éprouvé au combat.
Jörg Kamper, PDG de Flensburg Technology Systems GmbH, déclare : “Nous sommes très satisfaits de ce projet à long terme avec la Bundeswehr. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre conjointe avec le KSK et sommes convaincus que notre système véhicule constitue la meilleure réponse, non seulement pour la Bundeswehr mais aussi pour d’autres forces spéciales internationales. En livrant les véhicules dans les délais, nous contribuerons à la future capacité opérationnelle de la Bundeswehr et du KSK.”