Le 22 juillet, l’Armée indienne a reçu son premier lot de trois hélicoptères d’attaque AH-64E Apache des États-Unis, lors d’une cérémonie à la base aérienne de Hindon. Cette livraison marque une étape importante dans le processus de modernisation des forces terrestres indiennes.
Initialement prévue en mai 2024, la livraison a été retardée de plus d’un an. Ces appareils s’inscrivent dans un contrat de 800 millions de dollars signé en février 2020, qui prévoit au total la fourniture de six hélicoptères AH-64E au Corps d’aviation de l’armée indienne.
Reconnu comme l’un des hélicoptères de combat multi-rôles les plus avancés au monde, l’AH-64E doit renforcer nettement la puissance offensive de l’Armée indienne, en particulier sur le front occidental face au Pakistan et dans le contexte plus large des défis sécuritaires à deux fronts que pose la situation avec le Pakistan et la Chine.
« Moment historique pour l’Armée indienne, alors que le premier lot d’hélicoptères Apache pour l’aviation de l’armée arrive aujourd’hui en Inde », a souligné l’armée sur le réseau social X. « Ces plateformes de pointe vont significativement renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée indienne. »
L’arrivée de ces hélicoptères prend aussi une dimension stratégique dans le cadre de l’Opération Sindoor.
Surnommés les « chars volants » pour leur puissance de feu et leur robustesse, les Apache sont équipés de missiles Hellfire, de roquettes de 2,75 pouces et d’un canon à chaîne de 30 mm capable de tirer entre 600 et 650 coups par minute. Avec une vitesse maximale de croisière de plus de 279 km/h et un taux de montée dépassant 850 mètres par minute, ces hélicoptères allient agilité et efficacité sur le champ de bataille. Leur poids maximal en charge atteint plus de 10 400 kg.
Dotés de systèmes de communication, de navigation, de détection et d’armes à la pointe de la technologie, les AH-64E sont conçus pour s’intégrer à une guerre centrée sur le réseau dans des zones de conflit à haute intensité.
Pour accompagner leur mise en service, l’Armée indienne avait constitué en mars 2024 sa première unité dédiée aux hélicoptères Apache, la 51e Escadrille d’Aviation de l’Armée, basée à Jodhpur dans le Rajasthan. La décision d’acquérir ces appareils a été fortement influencée par l’expérience opérationnelle positive de l’Armée de l’air indienne, qui a déjà intégré 22 hélicoptères Apache dans le cadre d’un accord distinct conclu en 2015.
Avec ces nouvelles acquisitions, l’Armée de terre indienne renforce ses capacités d’engagement aérien dédié, lui offrant la possibilité d’intervenir plus rapidement et avec une létalité accrue sur l’ensemble des théâtres d’opérations du pays.
(Images : ADGPI – Armée indienne)