4GD renforce l’entraînement urbain de l’armée britannique avec deux nouveaux centres
La société spécialisée dans la technologie de formation militaire 4GD a étendu son implantation avec l’ouverture de deux nouveaux sites dédiés à l’entraînement à la guerre urbaine pour l’armée britannique. Ces infrastructures viennent compléter l’offre existante de la société, offrant une couverture géographique plus étendue à travers le Royaume-Uni.
Les nouvelles installations, baptisées Garrison Urban Skills Facilities (GUSF), sont situées sur le terrain d’entraînement de Catterick, dans le North Yorkshire, et à Rollestone, près de Salisbury. Associées au centre SmartFacility déjà en place à Colchester, elles fournissent à l’armée un réseau étendu de sites d’entraînement de haute fidélité.
Développés en collaboration avec la Defence Infrastructure Organisation, Landmarc Support Services et le Land Warfare Centre, ces centres intègrent le système SimWall de 4GD. Ce dispositif utilise des panneaux modulables permettant de reconfigurer rapidement les espaces intérieurs pour simuler des scénarios variés. À cela s’ajoutent les technologies d’effets spéciaux 4GAV, combinant lumière, fumée et sons pour augmenter le réalisme des mises en situation. Les deux sites sont également équipés pour accueillir le système de cibles robotisées SimStriker, développé par 4GD.
Rob Taylor, fondateur et directeur de 4GD, souligne : « L’élargissement de notre présence permet aux unités de l’armée britannique de bénéficier d’environnements d’entraînement à la guerre urbaine de haute fidélité, conçus pour refléter la diversité et la complexité des situations réelles auxquelles les soldats sont confrontés lors de leurs déploiements. »
Il précise également que cette extension facilitera une meilleure collecte de données sur les entraînements : « En accroissant la capacité des sites équipés de nos technologies, nous pouvons recueillir des données précieuses sur la manière dont les soldats s’entraînent en milieu urbain. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins opérationnels et d’être à la pointe du développement de futurs équipements. »
Ces infrastructures sont conçues pour offrir un niveau de réalisme et une densité d’agencement reproduisant fidèlement les environnements urbains modernes. Les trois centres de Catterick, Rollestone et Colchester, ainsi que les améliorations apportées par 4GD au village d’entraînement Copehill Down, peuvent être interconnectés afin de créer un vaste espace d’entraînement intégré.
Le Lieutenant-Colonel Gord Robinson, du Land Warfare Centre, salue ces installations : « Ces équipements de dernière génération ont été très bien accueillis par les soldats, qui apprécient la facilité avec laquelle les espaces intérieurs peuvent être modifiés pour offrir des scénarios urbains variés et non répétitifs. C’est une amélioration attendue de longue date du domaine d’entraînement de la Défense, qui permet pleinement d’atteindre les objectifs d’entraînement urbanisé au niveau du peloton, dans un environnement contrôlé et réaliste. »
Avec la mise en service de ces deux nouveaux sites, 4GD a ainsi triplé l’accès de l’armée britannique à ses systèmes d’entraînement urbain avancés.