Le spécialiste des technologies de formation militaire 4GD étend ses capacités avec deux nouvelles infrastructures d’entraînement urbain.

4GD a considérablement accru son champ d’action en mettant en service deux nouveaux centres d’entraînement à la guerre urbaine. Ces nouvelles Garrison Urban Skills Facilities (GUSF) sont implantées dans la zone d’entraînement de Catterick, dans le North Yorkshire, et à Rollestone, près de Salisbury. Associées au SmartFacility existant de 4GD, utilisé par la 16e Brigade d’Assaut Aéroportée à Colchester, ces infrastructures forment désormais un réseau d’entraînement couvrant plusieurs sites géographiques majeurs, accessibles aux unités de l’Armée britannique à travers le Royaume-Uni.

En collaboration étroite avec la Defence Infrastructure Organisation (DIO), Landmarc Support Services et le Land Warfare Centre, 4GD fournit l’ossature technologique essentielle au fonctionnement de ces centres.

Cette nouvelle génération d’installations pour l’entraînement urbain intègre les systèmes SimWall et 4GAV, signatures technologiques de 4GD. SimWall est constitué de panneaux modulables et adaptables, permettant une grande variété de scénarios d’entraînement. Le système 4GAV ajoute une dimension sensorielle avancée avec effets de lumière, fumée, sons, ainsi que des évaluations détaillées « après action » pour optimiser l’apprentissage des soldats. Ces technologies immersives viennent renforcer la qualité de la formation dispensée. Les infrastructures sont également prêtes à intégrer la SimStriker robotisée, déjà déployée dans le centre urbain de Colchester.

Les deux nouvelles installations GUSF sont désormais opérationnelles. Leur conception reproduit avec un réalisme, une complexité et une densité inégalés les environnements urbains que les militaires sont susceptibles de rencontrer en opération. Les trois sites (Catterick, Rollestone et Colchester), complétés par la modernisation significative du village d’entraînement Copehill Down, peuvent être interconnectés pour former un vaste espace d’entraînement continu. Ce dispositif offre ainsi des possibilités d’entraînement urbain sans équivalent sur quatre sites distincts.

Avec ces avancées, 4GD et ses partenaires renforcent significativement la capacité de l’Armée britannique à mener des exercices urbains réalistes et pertinents. Ces infrastructures illustrent un engagement commun à fournir aux soldats les compétences et l’expérience nécessaires pour évoluer efficacement en milieu urbain complexe.

Rob Taylor, fondateur et directeur de 4GD, a déclaré :

« L’extension de notre présence sur le territoire permet aux unités de l’Armée britannique d’accéder à des environnements d’entraînement à la guerre urbaine de haute fidélité, conçus pour refléter les scénarios variés et à fort enjeu auxquels les soldats seront confrontés sur le terrain.

Augmenter la capacité de formation des sites équipés de la technologie 4GD nous permet de collecter davantage de données issues de situations réelles d’entraînement. Cela nous aide à mieux comprendre les besoins des combattants et à anticiper les développements futurs de nos produits. »

Le Lieutenant-colonel Gord Robinson (RANGERS), SO1 Optimisation au Land Warfare Centre, a commenté :

« Ces infrastructures à la pointe de la technologie ont été très bien accueillies par les soldats, qui apprécient la flexibilité des espaces intérieurs, facilement reconfigurables pour proposer des scénarios urbains variés et non répétitifs. Cette évolution était attendue depuis longtemps sur le Defence Training Estate et permet dorénavant d’atteindre pleinement les objectifs d’entraînement urbain au niveau peloton dans un environnement réaliste et contrôlé. »