Article de 899 mots ⏱️ 5 min de lecture

Le lieutenant-général Steve Gilland, responsable de la prestigieuse académie militaire de West Point, a dirigé des unités d’élite telles que la 1re division de cavalerie, la 101e division aéroportée, le régiment 75e Rangers et la Delta Force.

Toutefois, il reconnaît s’être toujours « débrouillé » pour lancer des grenades, un paradoxe pour un soldat d’élite.

Plus jeune, il a confié qu’il avait raté la station de lancer de grenade lors d’un test pour obtenir le badge d’expert d’infanterie.

Ce témoignage fait partie des échanges que nous avons pu avoir avec lui, mais également avec son homologue de la Naval Academy, à l’occasion du prochain match Army-Navy 2025 à Baltimore. Nous leur avons posé nos « 5 questions qu’un ancien militaire poserait ».

Aux côtés du lieutenant-général de l’Armée Steve Gilland, nous avons rencontré le lieutenant-général Michael Borgschulte, premier officier des Marines à occuper la fonction de Superintendant à l’Académie navale. Il est aussi l’un des rares à avoir joué au football lors du match Army-Navy, en tant que linebacker de 1987 à 1990, avant une carrière de pilote d’hélicoptère d’attaque des Marines.

Cette année, les Midshipmen de la Navy ont remporté de justesse la rencontre sur le score de 17 à 16. Avant le coup d’envoi, ces deux officiers supérieurs ont répondu à nos « 5 questions qu’un ancien militaire poserait ».

5 questions qu’un ancien militaire poserait au lieutenant-général Steve Gilland, superintendent de West Point

1 – Quelle a été la température la plus froide que vous ayez vécue sur le terrain ?

La plus froide remonte à novembre-décembre 1991, lors d’une rotation au National Training Center. J’étais alors sous-lieutenant dans un véhicule Bradley. Il pleuvait, neigeait, puis la pluie s’est transformée en glace, avec un froid glacial. Et quand on est dans un Bradley, on ne peut pas vraiment s’échapper du froid.

2 – À quel moment tout le monde a-t-il dû faire des pompes à cause de vous ?

Ça devait être il y a peu, à West Point. En 1986, lors du stage de base des cadets, Rocky III venait de sortir. On m’a demandé d’imiter Ivan Drago avec un accent russe affreux, en courant vers les cadets de seconde classe en leur disant « Je vais vous briser ». Mes coéquipiers ont donc fait des pompes, parce que le jeune cadet Gilland les a mis dans cette position alors qu’ils m’encadraient et me formaient.

3 – Quel est votre refuge mental quand les temps sont durs ?

Regarder du football universitaire le samedi soir. C’est vraiment un endroit où je recharge mentalement.

4 – Quelle est la meilleure et la pire ration militaire MRE ?

Je trouve que maintenant, la pizza et les tacos sont plutôt bons. En revanche, les steaks hachés déshydratés des années 80 et 90 – bœuf ou porc – étaient affreux ! Impossible de les réhydrater correctement et si vous les mangiez tels quels, vous risquiez de vous casser une dent.

5 – Quelle erreur stupide vous a fait échouer à un test ?

Il faut que je réponde : les grenades à main ! Je ne pouvais pas les lancer correctement, du moins au début. Bien sûr, je savais lancer pour ma survie, mais pas assez précis pour atteindre la zone exigée au test du badge d’expert d’infanterie.

5 questions qu’un ancien militaire poserait au lieutenant-général Michael Borgschulte, superintendent de la Naval Academy

1 – Quelle a été la température la plus froide que vous ayez vécue sur le terrain ?

Sur le terrain, c’était très froid. Croyez-le ou non, il neige aussi en Afghanistan. Si l’on monte dans les plus hautes montagnes, il neige souvent. J’ai connu des tempêtes de grêle en Afghanistan, c’est probablement le froid extrême que j’ai vécu.

2 – À quel moment tout le monde a-t-il dû faire des pompes à cause de vous ?

Récemment, un moment dont nous sommes fiers. L’Académie navale détient désormais le record Guinness du plus grand nombre de pompes réalisées simultanément. C’était avant le match contre l’Air Force, avec plus de 3 000 midshipmen et d’autres participants faisant des pompes en même temps. Le secrétaire à la Défense Hegseth était là aussi, à faire des pompes à mes côtés.

3 – Quel est votre refuge mental quand les temps sont durs ?

Souvent, lorsque j’avais froid, faim ou que j’étais mouillé, je repensais à mes années ici, à ce que j’ai vécu dans un environnement plus « doux ». Les entraînements rigoureux, les remarques motivantes d’un coach… Cela rend les situations difficiles plus supportables car on a déjà traversé l’épreuve à la Naval Academy.

4 – Quelle est la meilleure et la pire ration militaire MRE ?

Comme nous approchions de Thanksgiving récemment, j’apprécie beaucoup la ration « dinde et sauce ». C’est un classique que nous avons remis au goût du jour. Par contre, je ne suis pas fan du chili mac, un plat populaire, mais pas pour moi.

5 – Quelle erreur stupide vous a fait échouer à un test ?

En tant qu’officier général, je dois vraiment faire attention à ce que je dis à ce sujet. Disons simplement que c’est une histoire que je préfère garder pour moi.