Article de 449 mots ⏱️ 3 min de lecture

La filiale américaine du fabricant belge FN Herstal a livré plusieurs prototypes d’armes de fantassins chambrées en 6,5 x 43 mm LICC à l’Irregular Warfare Technical Support Directorate (IWTSD) des forces armées des États-Unis. Ces livraisons comprennent trois variantes désignées LICC-Individual Weapon System du FN Improved Performance Carbine (IPC) avec des longueurs de canon de 12,5, 14,5 et 18 pouces (318, 368 et 457 millimètres), ainsi qu’une mitrailleuse d’assaut LICC-AMG dérivée de la mitrailleuse légère Evolys.

L’IWTSD est chargé du développement de nouvelles capacités pour les forces engagées dans la guerre irrégulière, couvrant la lutte contre le terrorisme, les opérations de guérilla et contre-guérilla. Le calibre 6,5 mm LICC (Lightweight Intermediate Caliber Cartridge) est issu de la cartouche .264 USA, dont les dimensions métriques sont 6,5 x 48 mm. Cette munition a été conçue par l’unité de tir de l’armée américaine à partir des retours d’expérience en Afghanistan, où les soldats se plaignaient souvent de la portée et de l’efficacité insuffisantes du calibre NATO standard 5,56 x 45 mm.

Moyenne gamme de calibres intermédiaires : SPC, Grendel, Creedmoor, LICC

Le 6,5 mm LICC fait partie d’un ensemble de calibres intermédiaires similaires testés ou introduits par les forces américaines au cours des vingt dernières années. On compte notamment le 6,8 mm Remington SPC (6,8 x 43 mm), développé dès 2002 pour l’USSOCOM, le 6,5 mm Grendel (6,5 x 39 mm), ainsi que le 6,5 mm Creedmoor (6,5 x 49 mm), actuellement acquis par le SOCOM.

Pour les unités de combat direct de l’armée de terre, la cartouche plus puissante 6,8 mm Common Cartridge (6,8 x 51 mm) est désormais adoptée, notamment avec le fusil M7 et la mitrailleuse légère M250, bien que ces systèmes fassent l’objet de critiques. FN Herstal avait reçu en 2019 une commande de développement pour des armes chambrées en 6,5 mm LICC. Le IPC qui sert de base est une carabine inspirée du design universel AR-15, avec un système à piston long. Sa version LICC intègre plusieurs mécanismes d’atténuation du recul, rendant son tir très doux, selon FN.

Présentée en 2021, la mitrailleuse Evolys est une arme légère à alimentation par bande sans dispositif de changement rapide de canon. Ces deux armes existent déjà en versions adaptées aux calibres NATO 5,56 mm et 7,62 mm. D’après le fabricant, leurs performances en précision avec la nouvelle munition surpassent celles des standards américains actuels tels que le fusil M4 et les mitrailleuses M249, Mk 46 et Mk 48 également produites par FN Herstal.

Stefan Axel Boes