New Delhi a accueilli la 8ᵉ Réunion de Haut Niveau (RHN) entre la Garde côtière indienne (ICG) et la Garde côtière du Sri Lanka (SLCG) le 11 août 2025, marquant une nouvelle étape dans le partenariat maritime solide et durable entre les deux pays.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la lutte contre la pollution marine, de la recherche et du sauvetage en mer, ainsi que de l’application du droit maritime, en mettant également l’accent sur le développement des capacités et les initiatives d’assistance technique.
La délégation srilankaise était conduite par l’Amiral de division Y.R. Serasinghe, Directeur général de la SLCG, tandis que la délégation indienne était dirigée par Paramesh Sivamani, Directeur général de l’ICG. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à collaborer étroitement pour relever les défis maritimes actuels, garantir la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement dans leur zone maritime partagée.
Cette réunion a souligné la volonté commune de la Garde côtière indienne et de la Garde côtière du Sri Lanka de renforcer leur coordination opérationnelle, d’échanger les bonnes pratiques et de promouvoir la stabilité maritime régionale par le biais d’une coopération continue.
La délégation srilankaise se trouvait en Inde du 10 au 14 août 2025 pour cette rencontre ainsi que pour d’autres échanges professionnels, dans le cadre du Mémorandum d’entente signé entre l’ICG et la SLCG en 2018.