Ce que signifie semper fi, selon les 4 Marines

Le corps des Marines américains est réputé pour inculquer un grand esprit de corps à chaque chien de guerre qui rejoint ses rangs et est respecté pour ses actes intrépides au combat. D’Iwo Jima à Fallujah, l’Amérique a fait confiance aux Marines pour faire le travail, quoi qu’il arrive.

Leur puissante devise, Semper Fidelis – ou Semper Fi – signifie en latin « Toujours fidèle ». Cela peut paraître simple, mais cette phrase est l’élément vital de tous les Marines, passés, présents et futurs.

« Semper Fidelis est la devise de chaque Marine – un engagement éternel et collectif pour le succès de nos batailles, le progrès de notre nation et la loyauté inébranlable envers les camarades Marines aux côtés desquels nous combattons », indique un communiqué du Corps des Marines. « Établie en 1883, cette devise distingue le lien développé et partagé entre les Marines. Elle va au-delà des mots qui sont prononcés, car c’est un esprit guerrier qui est vécu ».

Nous pensons qu’il y a plus que cela. Quatre Marines explique ce que Semper Fi signifiait pour eux.

Jason Wolff

Jason Wolff a servi dans le corps des Marines de 2002 à 2006. Il a été déployé en Irak à trois reprises, notamment lors de la poussée vers l’Irak en mars 2003. En grandissant, Jason Wolff n’a pas eu beaucoup de repères, mais une fois dans le corps des Marines, sa vie a changé et il a trouvé son but.

« J’avais besoin de quelque chose qui me fasse grandir », a déclaré M. Wolff. « Si vous êtes toujours fidèle à vous-même et que vous êtes fier de faire partie d’une organisation de renommée mondiale, vous commencerez à devenir un homme mûr, ce que je pense être devenu grâce au corps des Marines.

Selon lui, la devise « Semper Fi » est à l’origine de l’esprit de corps qui règne dans les rangs des Marines.

« Les Marines sont très attachés à leur histoire. Lorsque vous passez par le camp d’entraînement, ils vous bourrent d’histoire parce que cela fait partie du Semper Fi, savoir d’où vous venez, être fidèle à votre héritage et à l’esprit de corps du corps », a déclaré Wolff. « Cela signifie qu’il faut toujours être fidèle au corps des Marines et aux camarades aux côtés desquels on se bat, ainsi qu’au pays.

Justin Governale

Justin Governale est un comédien et un gourou du marketing. Vous l’avez peut-être même vu dans l’émission « Naked and Afraid » sur Discovery Channel. Avant tout, c’est un Marine qui a servi de 2004 à 2008 et a été déployé en Irak à plusieurs reprises.

Pendant son service, M. Governale a expliqué que l’expression « semper fi » était souvent utilisée de manière moqueuse, et qu’elle signifiait parfois « Semper fuck you ». Il a ajouté qu’en général, ce sont des personnes de haut rang qui le disent ou des « bottes » inexpérimentées. Mais tout cela a changé lorsqu’il a quitté le service, et aujourd’hui, entendre semper fi a une signification différente.

M. Governale a récemment été invité à s’adresser à un grand groupe d’employés de l’USAA. À la fin de son discours, alors que presque tout le monde était sorti de la salle, il a remarqué un groupe d’hommes qui attendaient patiemment.

« C’étaient tous d’anciens marines. Bien sûr, l’un d’eux a dit : « Hé, qu’est-ce qui se passe, Marine ? Pouvons-nous prendre une photo avec vous ? Je me suis dit : « D’accord, c’est génial, putain » », a déclaré M. Governale. « Ils m’ont ensuite serré la main et m’ont dit ‘semper fi’. Il n’y avait aucune hésitation derrière cela. Il n’y avait pas de sarcasme. Il n’y avait pas de ‘Ha, tu ne peux pas savoir’. C’était comme, semper fi, nous sommes liés. »

Kyle Gunn

Gunn a servi dans le corps des Marines de 2009 à 2017 et a été déployé en Afghanistan en 2011. Il continue d’intégrer la mentalité semper fi et l’esprit de corps dans sa vie quotidienne.

« C’est juste cet état d’esprit que vous devez toujours à tous ces gars et à toutes ces filles pour ce qu’ils ont fait pour vous », a déclaré Gunn. « C’est comme ça – pas un cercle vicieux – mais c’est juste cette boucle sans fin d’essayer d’améliorer les choses, de les laisser meilleures que la façon dont vous les avez trouvées.

Gunn a expliqué que la traduction anglaise de « semper fi » est toujours fidèle, ce qui signifie être toujours fidèle à soi-même, aux Marines à sa gauche et à sa droite, au corps des Marines et au pays.

« Il ne s’agit même pas de l’institution. Il s’agit de tous les autres gars et filles qui portent le même uniforme, font les mêmes conneries, luttent et souffrent à vos côtés », a déclaré Gunn. « Il s’agit de faire de son mieux à tout moment pour eux, car c’est ce qu’ils méritent.

Andy Sorensen

Andy Sorensen a servi dans le corps des Marines de 2005 à 2010 et a été déployé à de nombreuses reprises en Irak et en Afghanistan. Comme Governale, il n’a pas souvent entendu dire « semper fi » pendant son service, mais lorsqu’il l’a entendu, c’était généralement sur un ton moqueur. Mais, selon lui, il n’est pas nécessaire de le dire car c’est inné chez tous les Marines.

Cette expression « toujours fidèle » est plutôt une déclaration de loyauté envers la mission et envers les autres pendant que vous êtes en activité », explique le lieutenant-colonel Sorensen. « Je pense que c’est ainsi qu’il a été traité.

Selon lui, les Marines sont responsables de leurs actes et contrôlent leur vie privée pour éviter qu’elle ne se répercute dans les rangs. Lorsqu’un marine réussit, il entraîne ses camarades avec lui. C’est encore le cas aujourd’hui, puisque Sorensen s’occupe de ses camarades Marines en leur proposant des emplois ou des opportunités de réseautage.

« Je dirais que l’esprit de corps que représente le semper fi a une signification différente au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’armée. Il s’agit donc d’un concept évolutif », a déclaré M. Sorensen. « Pour moi, cela signifiait quelque chose de différent l’année où j’ai été libéré, dix ans plus tard et maintenant, 13 ans et demi plus tard.

Laisser un commentaire