La France et l’Inde des alliés naturels

Par le Lt Col Umang Kohli (Retd)

New Delhi, le 6 octobre. La coopération et l’amitié franco-indienne ont toujours été mises en avant. Le partenariat stratégique entre l’Inde et la France s’étend à divers domaines de coopération. De la coopération en matière de défense au plan d’action contre le changement climatique, l’Inde et la France constatent une grande convergence d’idées. La France a toujours soutenu l’idée indienne d’un monde multipolaire, d’un cadre plus large de multilatéralisme international et du respect du droit international.

La France est le deuxième fournisseur de l’Inde en matière de défense et est un partenaire fiable depuis très longtemps. Les Mirage 2000 de Dassault, fabriqués en France, ont été utilisés efficacement par l’Inde pendant la guerre de Kargil et les Mirages ont été utilisés pour mener des frappes aériennes à Balakot en 2019. La France n’a jamais hésité à coopérer avec l’Inde dans le cadre de ses efforts de modernisation de la défense, et les transferts de technologie n’ont jamais été un tabou non plus. Les transferts de technologie n’ont pas été tabous non plus, ce qui a renforcé les capacités de production indigène de l’Inde à long terme. La France a non seulement soutenu les essais nucléaires de l’Inde mais, défiant les sanctions imposées par les États-Unis, elle a également signé un pacte nucléaire civil avec l’Inde. Les deux pays coopèrent au sein des Nations unies. Ils coopèrent également dans les domaines de l’économie bleue et de la gouvernance des océans.

Même lorsque des questions relatives à la sécurité intérieure de l’Inde ont été abordées, par exemple l’abrogation de l’article 370, la France a maintenu qu’il s’agissait d’une question interne à l’Inde et que l’Inde avait le droit souverain de prendre des décisions politiques pour protéger son intégrité. La France a toujours exprimé son soutien à la candidature de l’Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies et à son adhésion au Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG). La France travaille avec l’Inde pour persuader les Nations unies d’adopter la Convention globale sur le terrorisme international (CCIT).

L’Inde et la France ont mis en place un cadre trilatéral indo-pacifique pour mettre en œuvre des projets de développement et étendre la coopération stratégique, afin d’éviter tout déséquilibre dans la région indo-pacifique. À cet effet, la France a mené un exercice multilatéral « La Perouse » avec les marines des pays de la Quadrilatérale – Inde, États-Unis, Australie, Japon – et du Royaume-Uni dans la région de l’océan Indien. La France et l’Inde permettent également à leurs navires de guerre respectifs d’accéder à diverses stations navales dans l’océan Indien. La marine indienne a également obtenu l’accès à d’importants ports français, dont celui de Djibouti. Le protocole d’accord conclu récemment entre l’Inde et la France pour la fabrication de sous-marins et de navires de combat de surface n’est un secret pour personne.

Le domaine de coopération le plus méconnu reste toutefois le secteur spatial. Bien que la collaboration entre l’Inde et la France dans le domaine spatial remonte à plusieurs décennies, peu de choses ont été dites à ce sujet. L’Indian Space Research Organisation (ISRO) et le CNES, l’agence spatiale française, ont travaillé dans le passé au développement du moteur Viking, qui a ouvert la voie au moteur « Vikas ». Ce moteur est utilisé dans les fusées indiennes telles que le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV), le Geosynchronous Satellite Launch Vehicle (GSLV) et le Geosynchronous Satellite Launch Vehicle Mark III (GSLV Mk III). La coopération entre l’Inde et la France dans le domaine de l’industrie et de la technologie spatiales devrait être multipliée.

Outre l’association bilatérale, les deux pays ont réussi à mettre en place un cadre trilatéral afin de sauvegarder leurs intérêts. Le cadre trilatéral Inde-France-Émirats arabes unis et le mécanisme trilatéral Inde-France-Australie ont permis de préserver les intérêts commerciaux de l’Inde dans la région.

La France et l’Inde sont toutes deux des démocraties libérales et multiculturelles partageant les mêmes valeurs et les mêmes idées d’un ordre mondial plus large. Les deux pays mettent l’accent sur « l’autonomie stratégique » et la capacité de prendre des décisions indépendantes des pressions extérieures dans les principaux domaines politiques. L’Inde estime que cette autonomie stratégique ne peut être maintenue que si les capacités indigènes sont conservées dans les principaux secteurs, mais la coopération dans le développement de ces capacités est une condition préalable. La France a toujours soutenu cette position de l’Inde, ce qui a conduit à une politique étrangère comparable. Il reste à voir si, dans les années à venir, cette bromance perdurera, mais pour l’instant, les liens semblent solides. La synergie entre la France et l’Inde est aujourd’hui clairement affichée.

Laisser un commentaire