La Corée du Sud et la Pologne envisagent de développer un nouvel obusier automoteur de nouvelle génération. Il sera basé sur l’expérience de l’obusier automoteur polonais de 155 mm KRAB dans la guerre en Ukraine.

Selon le podcast polonais Polityka Insight [Politic Insight], deux entreprises travailleront sur le nouvel obusier : la société sud-coréenne Hanwha Aerospace [HA] et la société polonaise Huta Stalowa Wola [HSW]. La société polonaise est le concepteur et le fabricant de l’obusier automoteur AHS KRAB utilisé sur le champ de bataille.
Le nouveau produit n’a pas encore de nom officiel. Le podcast polonais suggère que la nouvelle artillerie pourrait s’appeler KRABB 2 ou KRABB 3. Aucune mention n’est faite du nom de l’autre obusier automoteur, le K9AL Thunder, qui est en fait un produit de la société coréenne Hanwha Aerospace et qui fait partie de la conception polonaise du KRABB.
Le podcast polonais suggère que le nouvel obusier automoteur aura les améliorations suivantes : une plus grande portée opérationnelle, une meilleure protection contre les munitions flottantes et les tirs de contre-batterie. La source précise que pour l’entreprise sud-coréenne, l’expérience acquise avec le KRAB de 155 mm sur les champs de bataille de l’Ukraine est très précieuse.
Le champ de tir opérationnel de l’obusier automoteur polonais KRAB est d’environ 40 kilomètres. L’obusier automoteur sud-coréen K9 Thunder a également une portée opérationnelle d’environ 40 kilomètres. Comme le KRAB, le K9 Thunder est conçu pour fournir un appui-feu d’artillerie à longue portée.
L’augmentation de la portée opérationnelle sera peut-être le plus grand défi auquel sera confronté le projet coréen-polonais. C’est cette amélioration qui peut nous donner un indice sur ce qui sera amélioré dans le nouvel obusier.
Par exemple, l’une des méthodes permettant d’augmenter la portée opérationnelle consiste à intégrer un meilleur système de propulsion de l’artillerie. Les améliorations apportées au moteur et à la transmission peuvent fournir plus de puissance et d’efficacité, permettant à l’obusier de couvrir de plus grandes distances et d’atteindre des cibles qui étaient auparavant hors de portée.
Une autre possibilité d’augmenter la portée est l’utilisation de munitions. Nous savons que les munitions jouent un rôle majeur dans la portée des obusiers. Ces dernières années, des munitions à portée accrue ont été développées. En outre, l’amélioration de l’exactitude et de la précision des munitions peut également améliorer la portée effective de l’obusier.
En incorporant des capteurs sophistiqués tels que le radar et le télémètre laser, l’obusier peut détecter et suivre avec précision des cibles à de plus grandes distances. Une telle intégration [modernisation] aidera également les concepteurs à augmenter la portée de tir opérationnelle.
Il existe une autre méthode permettant d’augmenter la distance à laquelle la cible ennemie est touchée. Cette méthode est devenue très populaire dans divers systèmes d’armes ces dernières années. Il s’agit d’une conception modulaire. Par exemple, l’ajout de réservoirs de carburant supplémentaires et l’augmentation de la portée de l’obusier sans compromettre son armement principal faciliteront également l’augmentation de la portée.
Pour ce qui est d’une meilleure protection contre les munitions errantes, plusieurs mesures pourraient guider la conception du nouvel obusier, mais nous ne nous arrêterons qu’à deux d’entre elles : la protection active et la protection passive.
L’un des principaux systèmes de défense active utilisés est le système anti-missile, d’artillerie et de mortier [C-RAM]. Les systèmes C-RAM sont conçus pour détecter et intercepter les projectiles entrants, y compris les munitions perdues, avant qu’ils n’atteignent la cible. Ces systèmes utilisent généralement un radar pour suivre et identifier les menaces entrantes, puis les engager avec diverses contre-mesures telles que des missiles ou des armes à énergie dirigée.
Les défenses passives sont des mesures qui comprennent un blindage physique et un bouclier pour fournir une protection contre les coups directs. Le blindage est conçu pour résister à l’impact et à la fragmentation causés par les projectiles qui arrivent, réduisant ainsi les risques de dommages critiques au véhicule. En outre, l’obusier peut être équipé d’un système de protection active [APS], qui utilise des capteurs et des contre-mesures pour détecter et neutraliser les menaces avant qu’elles n’atteignent le véhicule.
La Corée du Sud et la Pologne coopéraient dans le domaine militaire bien avant le début de la guerre en Ukraine. Mais c’est l' »opération militaire spéciale russe » en Ukraine qui a été le catalyseur de l' »invasion de l’industrie militaire coréenne » en Pologne.
Des chars, des obusiers automoteurs et des avions de combat légers ont été achetés à Varsovie, ce qui a sérieusement ouvert la porte de l’industrie de défense coréenne au marché européen, en particulier à l’Europe centrale. Cependant, c’est l’obusier automoteur KRAB de 155 mm qui a été fabriqué grâce à l’unité d’ingénierie sud-coréenne. Le châssis du CRAB est le même que celui utilisé par Hanwha Aerospace pour son produit K9 Thunder.
L’année dernière, la Pologne a commandé 1 000 chars K2 Black Panther et les 10 premiers ont déjà été livrés il y a quelque temps. De plus en plus de rumeurs font état de l’intérêt de la Pologne pour le dernier fleuron de la production militaire sud-coréenne, le chasseur KF-21 Boramae.
Il est même possible que la Pologne fasse partie du programme, étant donné que les États-Unis ont fait confiance aux Polonais et ont exporté une partie de la production de fuselages de F-16 vers ce pays européen.