En début d’année, le gouvernement indien a annoncé qu’il avait choisi le Rafale pour renforcer les capacités aéronavales de la marine indienne. L’acquisition de ces chasseurs de pointe reflète l’engagement de l’Inde à renforcer sa supériorité aérienne et navale.
L’acquisition de 26 Rafale par la marine indienne viendra compléter les 36 Rafale déjà en service dans l’armée de l’air indienne (IAF). Ces appareils se sont révélés très efficaces, ce qui a permis à l’IAF d’exprimer sa satisfaction et à l’Inde de consolider sa position en tant que premier pays, en dehors de la France, à exploiter les deux variantes du Rafale. Cette décision stratégique vise à renforcer la domination aérienne et maritime de l’Inde et à sauvegarder sa souveraineté.
Un aspect notable de cette acquisition est l’intention de la marine indienne d’équiper les 26 Rafale M de systèmes d’armes fabriqués en Inde. Cela témoigne de la volonté de l’Inde de renforcer ses capacités de défense nationales. Parmi les systèmes d’armes dont l’intégration est prévue figure le missile air-air Astra Mk1 à portée de vue étendue (BVRAAM). Le missile Astra devrait également être utilisé sur le Mig-29K, ce qui souligne l’engagement de la marine à moderniser son arsenal aérien.
Outre le missile Astra, la marine indienne étudie l’intégration d’autres systèmes d’armes puissants tels que le BrahMos-NG, le Rudram-1 et le Rudram-2. Ces systèmes doteront les avions Rafale M d’une formidable puissance de feu, ce qui en fera une force avec laquelle il faudra compter dans les engagements aériens et maritimes.