Un groupe d’attaque de porte-avions britannique, dirigé par le HMS Queen Elizabeth, travaille aux côtés de la Norvège pour défendre les régions septentrionales de l’OTAN.
Les forces armées norvégiennes ont tweeté : « Nous ne sommes pas seuls pour défendre les régions septentrionales ».
Leur tweet ajoute : « Le HMS Queen Elizabeth et les unités aériennes et de surface norvégiennes opèrent en dehors de la côte norvégienne. En temps de guerre ou de crise, nous devons être en mesure de défendre nos lignes de communication maritimes. Ces opérations renforcent notre état de préparation.
En outre, des F-35B ont décollé du HMS Queen Elizabeth pour des missions aériennes et terrestres avec la Norvège, s’exerçant le long de la côte norvégienne.
Qu’est-ce que le HMS Queen Elizabeth et son Carrier Strike Group font?
La Royal Navy indique que le porte-avions, dont l’équipage compte jusqu’à 900 marins, avec ses chasseurs furtifs F-35 Lightning II et ses hélicoptères Merlin, dirige un groupe mixte de navires de guerre de diverses nations dans les eaux du nord de l’Europe.
Le secrétaire à la défense Grant Shapps a déclaré:
« Le leadership du Royaume-Uni dans cette opération de frappe internationale a été reconnu par la communauté internationale.
« Le leadership du Royaume-Uni au sein de ce groupe de frappe international montre la force de notre engagement à travailler avec les Alliés pour promouvoir la sécurité en Europe et démontrer notre détermination face à toute menace émanant d’adversaires potentiels.
Avec le déploiement simultané du HMS Queen Elizabeth et du HMS Prince of Wales, la Royal Navy envoie un message fort, à savoir que la capacité du Royaume-Uni à mener des opérations de porte-avions est l’une des plus fortes au monde ».
Au cours de la première phase du déploiement du porte-avions, des chasseurs F35 ont participé à l’exercice Cobra Warrior, le plus grand exercice semestriel de la RAF. Des avions de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de l’Italie, de la Norvège et du Royaume-Uni ont pris part à des exercices conjoints.
L’exercice de 18 jours a impliqué des jets Typhoon et F35 de la RAF, des avions de transport A400M et C17, et des ravitailleurs aériens Voyager, développant l’interopérabilité avec les avions alliés et pratiquant l’intégration entre les avions de combat de quatrième et cinquième génération à travers l’air, la mer et la terre.
Commodore James Blackmore, commandant du Carrier Strike Group, a déclaré :
.
« C’est avec beaucoup d’impatience que le Carrier Strike Group britannique se rassemble maintenant pour les opérations de déploiement – c’est la première fois que le CSG britannique sera sous mon commandement. Le déploiement de cet automne met en évidence la capacité du Royaume-Uni à opérer à distance depuis le Royaume-Uni et démontre notre engagement continu en faveur de la sécurité dans l’Atlantique Nord.
Le Carrier Strike Group est une force agile et très compétente, et nous sommes ravis de nous rendre en mer du Nord et dans l’Atlantique Nord, aux côtés de nos partenaires internationaux, pour renforcer la sécurité dans la région.