L’escadron 161 de l’armée de l’air israélienne (IAF), connu sous le nom de « serpent noir », utilise le drone Hermes 450 d’Elbit Systems (Zik), l’un des systèmes sans pilote armés de divers types de munitions. Ces munitions ont été développées par des entreprises israéliennes et sont connues pour être très précises et mortelles.
Les détails de ces munitions, y compris les missiles et les bombes, sont hautement confidentiels. De nouvelles versions sont continuellement ajoutées à l’arsenal conçu pour être utilisé avec ce drone.
Les vidéos des frappes de l’IAF contre des cibles du Hamas à Gaza ces derniers jours ont montré des frappes précises sur des cibles de grande hauteur. Le drone armé de l’IAF joue un rôle important dans ces frappes de précision.
L’escadron 161 opère depuis la base aérienne de Palmachim, au centre d’Israël.
Selon Elbit Systems, le Hermes 450 peut être déployé rapidement. La société souligne que le système de contrôle au sol (GCS) est utilisé pour la gestion de la mission, et avec deux terminaux de données au sol (GDT), le Hermes-450 peut exécuter simultanément deux missions à partir d’un seul GCS.
Le Hermes-450 a une masse au décollage de 550 kg et peut transporter une charge utile de 180 kg. Le drone a une autonomie de 17 heures et peut opérer à des altitudes allant jusqu’à 18 000 pieds. Selon Elbit, le Hermes 450 peut être équipé de différents types de charges utiles pour répondre aux exigences de la mission.
La guerre en cours devrait accroître la part des drones de l’IAF dans le nombre total d’heures de vol effectuées par l’IAF. Avant la guerre, les drones représentaient 80 % du nombre total d’heures de vol de l’IAF, et ce pourcentage a augmenté.
Un drone de reconnaissance israélien Hermes 450 effectue une reconnaissance à la frontière avec le Liban.
Selon l’IAF, l’escadron est capable de mener des opérations de détection et de sniper en temps réel, grâce aux renseignements précis recueillis par la charge utile du drone, ainsi qu’à des informations supplémentaires provenant d’autres sources.
Bien que l’IAF ait refusé de divulguer les détails des différentes munitions utilisées par ses divers escadrons armés de drones, des sources industrielles ont indiqué que la gamme de munitions conçues pour l’utilisation de drones s’est élargie pour répondre aux exigences opérationnelles croissantes.