Des Rafale français déployés en Roumanie pour soutenir le blindage aérien de l’OTAN

Trois chasseurs français Dassault Rafale sont arrivés en Roumanie pour un emploi agile de combat (ACE), en soutien aux activités de blindage aérien de l’OTAN.
« À la demande des autorités roumaines et de l’OTAN, l’armée de l’air et de l’espace française met en œuvre trois de ses chasseurs Rafale depuis la base aérienne de Fetesti du 16 au 22 octobre pour effectuer des missions de défense aérienne en étroite coopération avec l’armée de l’air roumaine et le système français de défense aérienne de surface MAMBA déployé à Capu Midia », a déclaré le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major interarmées de la défense française.

« Par son soutien aux missions de blindage aérien de l’OTAN et sa contribution aux activités de surveillance renforcée, la France est pleinement engagée dans la sécurité des Alliés », a ajouté le colonel Gaudillière.

Pendant leur séjour en Roumanie, les Rafale français effectueront divers exercices d’entraînement avancés avec des chasseurs F-16 roumains, démontrant ainsi la cohésion et l’interopérabilité entre les Alliés.
L’emploi agile au combat (ACE) des chasseurs alliés est un moyen d’accroître la capacité de survie et l’efficacité opérationnelle des aéronefs et des systèmes de l’OTAN. Les déploiements ACE contribuent à l’agilité et à la souplesse et permettent d’éviter d’être trop prévisible et facilement pris pour cible. Ce concept permet aux forces aériennes de l’OTAN d’acquérir la rapidité et la réactivité nécessaires pour se déployer et se redéployer en fonction des besoins.

Laisser un commentaire