La marine indienne organise un grand exercice militaire en février : 50 marines y participeront

L’Inde montrera ses prouesses maritimes croissantes lors d’un méga exercice naval de neuf jours qu’elle accueillera en février et auquel participeront plus de 50 pays, dans un contexte géopolitique mondial de plus en plus agité et face à la montée en puissance militaire de la Chine dans la région indo-pacifique.

Les marines des États-Unis, du Japon, de l’Australie, de la France, du Bangladesh, de la Corée du Sud, du Viêt Nam, de l’Indonésie et de la Malaisie devraient figurer parmi les pays participants à l’exercice « Milan » qui se déroulera au large de Visakhapatnam du 19 au 27 février de l’année prochaine, ont déclaré des responsables vendredi.

Cet exercice sera le plus grand wargame militaire multilatéral jamais organisé par l’Inde et comprendra des manœuvres de forces importantes, des opérations de défense aérienne avancées, des exercices de guerre anti-sous-marine et anti-surface, ont-ils déclaré.

On apprend que toutes les nations participantes clés enverront leurs plates-formes et leur personnel pour le wargame qui se déroulera dans la mer d’Oman. Les exercices porteront également sur les domaines sous-marin et aérien.

Le Milan est un exercice naval multilatéral biennal lancé par la marine indienne en 1995.

Conçu à l’origine dans le cadre de la « Look East Policy » de l’Inde, l’exercice s’est développé au cours des années suivantes avec la « Act East Policy » de New Delhi et l’initiative « Security and Growth for All in the Region » (SAGAR).

En 2022, 39 pays ont participé à l’exercice Milan.

« Le Milan 2024 devrait connaître la plus grande participation jamais enregistrée à ce jour, avec des invitations adressées à plus de 50 pays », a déclaré le porte-parole de la marine indienne, le capitaine de frégate Vivek Madhwal.

Il a ajouté qu’il s’agirait d’un exercice plein d’action comprenant un large éventail d’activités.

La phase portuaire de Milan comprendra des séminaires maritimes, une exposition et une parade urbaine.

« Des avions de patrouille maritime et des sous-marins de pays étrangers amis participeront à la phase maritime aux côtés d’unités de la marine indienne », a déclaré le commandant Madhwal.

« Il s’agira de manœuvres de forces importantes, d’opérations de défense aérienne avancées, d’opérations de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-surface », a-t-il ajouté.

« La préparation de Milan est concomitante à la présidence indienne du G20 et la conduite de l’exercice concrétisera une fois de plus le thème du G20, Vasudhaiva Kutumbakam (Le monde est une seule famille) », a déclaré le porte-parole de la marine.

Une conférence de planification à mi-parcours sur Milan a été organisée par le commandement naval oriental le 17 octobre avec les marines étrangères amies participantes.

Lors de cette conférence virtuelle, les représentants des pays invités ont été informés des événements prévus pendant la phase portuaire et la phase maritime.

Laisser un commentaire