L’Ukraine dispose désormais de ses propres capacités en matière d’armes à longue portée

Tirant les leçons de décennies de corruption, de collaborateurs pro-russes et d’indécision occidentale, Kiev a préparé son industrie de défense nationale.

L’Ukraine est restée active tout en recevant de grandes quantités de logistique de l’Occident. Préparant son pays à devenir la prochaine superpuissance militaire de l’Europe, l’Ukraine a développé des capacités militaires qui ont permis de cibler des centres d’approvisionnement et de commandement russes essentiels. L’une des armes de l’arsenal ukrainien est la nouvelle arme de 700 km.

Le 31 août, lors d’une émission publique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que Kiev avait réussi à frapper une cible militaire à 700 km de distance avec une nouvelle arme à longue portée. Bien qu’elle n’ait pas précisé où l’attaque a eu lieu, l’Ukraine a fréquemment frappé des cibles à l’intérieur de la Russie tout au long de l’été.

Selon le télégramme de M. Zelensky, cette nouvelle arme est produite par le ministère ukrainien des industries stratégiques. Les récentes attaques contre des cibles stratégiques situées à l’intérieur de la Russie, telles que la base aérienne de Pskov et des usines à Saint-Pétersbourg et à Moscou, suggèrent que le missile pourrait avoir été impliqué dans l’une de ces cibles.

Face au succès initial de la Russie dans l’annexion de la Crimée et l’embrasement de la région du Donbas, l’Ukraine a restructuré sa position défensive et s’est préparée à l’inévitable invasion à part entière. En se concentrant sur la lutte contre la corruption et en revenant aux racines des innovations pour lesquelles les Ukrainiens sont connus, Kiev se concentre sur une industrie d’armement d’État tout en faisant du lobbying pour obtenir du soutien.

Ukroboronprom, l’actuel producteur d’armes de l’État, a été à l’origine d’innovations pendant la guerre en cours. Outre la nouvelle arme de 700 km dont le nom n’a pas été révélé, Ukroboronprom a introduit des drones aériens armés d’une portée de 1 000 km et des drones maritimes d’une portée de 1 200 km, respectivement.

Les dépôts d’armes russes, les centres logistiques, les cargos, les casernes militaires et les aérodromes vitaux tels que Engels ont tous été ciblés avec succès grâce à l’adaptation et à l’innovation ukrainiennes.

L’introduction par l’Ukraine de missiles à longue portée aura un impact vital sur la suite de la guerre. Dans le cadre de l’invasion russe en cours, l’Ukraine est actuellement équipée du système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), d’une portée de 82 km. Dans le courant de l’année, Kiev recevra également des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol (GLSDB), d’une portée de 150 km.

Outre les missiles Storm-Shadow et SCALP du Royaume-Uni et de la France, les 700 bombes KM produites dans le pays renforceront les frappes en profondeur.

La logistique russe pour l’invasion est située à la frontière occidentale et en Crimée occupée. Rostov, où le ministère russe de la défense commande la guerre et alloue les fournitures de guerre, est actuellement à portée de cette nouvelle arme.

La production en masse du nouvel arsenal à longue portée entraînerait une nouvelle dégradation de la logistique russe et des sites de commandement et de contrôle, étant donné que l’essentiel de l’effort de guerre se situe désormais à l’intérieur du champ de bataille global. Moscou accorde déjà la priorité aux systèmes de défense aérienne contre les attaques de drones ukrainiens. L’introduction d’un nouveau drone ou d’un nouveau missile donne à Kiev une occasion vitale de mettre les territoires occupés par la Russie à portée de tir, y compris le pont de Kertch et le quartier général de la flotte de la mer Noire en Crimée.

En complétant l’aide militaire occidentale par son industrie de défense nationale, l’Ukraine a réussi à contourner l’indécision géopolitique de ses partenaires et alliés. Poutine a brandi la menace d’une guerre nucléaire et d’un chantage à l’énergie pour espérer obtenir des concessions de la part des dirigeants mondiaux, le Kremlin cherchant à prolonger l’invasion en espérant que l’aide occidentale s’estompe.

Alors que les pays de l’OTAN limitent l’utilisation de leurs armes à l’intérieur du territoire russe, les armes de fabrication artisanale ukrainiennes ne disposent pas d’une telle clause. Kiev a désormais la possibilité de contourner la bureaucratie géopolitique, car il n’existe pas de plans occidentaux des composants des armes appartenant à l’État. Par conséquent, les pays alliés peuvent désavouer toute opération ukrainienne sur le territoire russe, car le Kremlin sait qu’il ne peut plus cacher l’adaptation et la résistance de l’Ukraine.

Avec le nouveau missile à longue portée et ses drones aériens et maritimes, l’Ukraine dispose d’une option sûre de frappes profondes et continues sur des cibles russes clés si l’aide occidentale devait ralentir en raison de pressions politiques, telles que les très importantes élections présidentielles américaines de 2024 et les conséquences politiques potentiellement néfastes qui en découlent.

Dans l’ensemble, l’introduction d’une arme de 700 km de fabrication locale pourrait changer la donne dans la guerre en Ukraine. Cela montre également les innovations et l’ingénierie des Ukrainiens qui, même sous une forte pression, continuent à s’adapter et à vaincre l’une des armées les plus redoutables d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire