De manière inattendue, la Fédération de Russie a discrètement positionné des MiG-31 à Belbek, suscitant l’appréhension de toute l’Ukraine. Il existe deux versions du MiG-31, chacune constituant une menace unique.
Des images satellites accessibles au public révèlent qu’au moins quatre avions MiG-31 ont été positionnés par les forces aérospatiales russes à l’aéroport de Belbek, en Crimée temporairement occupée, au plus tard le 15 octobre 2023.
Les avions sont visiblement placés en plein air, séparés par des barrières temporaires, vraisemblablement pour limiter les éventuels débris volants lors de leur « arrivée ».
Une dizaine d’avions Su-27 et Su-30 sont visibles sur ces images, soit à l’abri, soit stationnés sur des plates-formes couvertes. Les images ont été partagées publiquement sur Twitter par l’analyste OSINT MT_Anderson.
Les patrouilles arrivent au-dessus de la mer Noire
Ce déploiement inattendu indique que la Russie a l’intention de commencer à patrouiller au-dessus de la mer Noire avec des avions armés de missiles aérobalistiques Kinzhal. Toutefois, ces images satellites ne permettent pas de déterminer la modification exacte utilisée par les forces d’occupation en Crimée.
Il pourrait s’agir du MiG-31K, porteur des missiles Kinzhal. Par conséquent, « Belbek » pourrait servir de nouveau site pour des vols de démonstration, ce qui pourrait déclencher une déclaration d’alarme dans toute l’Ukraine.
Il pourrait également s’agir d’une modification du MiG-31BM, un intercepteur qui utilise des missiles air-air de type R-37M avec une portée de lancement d’environ 200 kilomètres.
La mission de ces avions serait différente : dissuader les forces de défense ukrainiennes de mener des frappes de missiles sur les sites militaires de la Crimée temporairement occupée à l’aide de missiles de croisière subsoniques tels que Neptune, Storm Shadow et SCALP-EG.
Un œil sur le Proche-Orient
Comme le rapporte BulgarianMilitary.com, le président russe Vladimir Poutine a confirmé le 18 octobre que les chasseurs d’attaque MiG-31K/I, armés de missiles balistiques hypersoniques Kh-47M2 Kinzhal, avaient reçu l’ordre de régulariser leurs patrouilles au-dessus du paysage aérien neutre de la mer Noire.
M. Poutine a souligné que les MiG-31 russes sont équipés de systèmes de missiles Kinzhal, qui sont réputés avoir une portée supérieure à 1 000 km et atteindre la vitesse Mach-9. Il a ajouté que ce mouvement stratégique était une réponse à l’escalade de l’instabilité au Moyen-Orient.
Un élément déclencheur important, selon Poutine, a été le déploiement par la marine américaine de deux groupes de frappe de porte-avions près d’Israël en mer Méditerranée. Les patrouilles de MiG-31 devraient placer la Méditerranée orientale à portée de frappe de leur redoutable armement hypersonique.
Storm Shadow et SCALP-EG
Parallèlement, le déploiement stratégique d’avions de guerre russes en Crimée constitue autant un défi qu’un avantage pour la défense de la péninsule. Récemment, l’Ukraine a utilisé avec habileté les missiles fournis par l’Occident.
Bien que les défenses aériennes russes continuent de fonctionner, des missiles tels que le Storm Shadow et le SCALP-EG ukrainiens percent les défenses russes et leur infligent des dommages considérables.
En mai de cette année, le Storm Shadow a sans doute fait ses débuts lorsque les Ukrainiens auraient frappé la logistique russe à Louhansk, temporairement occupée. Il est possible que des leurres ADM-160 MALD aient été utilisés.
Au cours des mois suivants, de nombreuses attaques ukrainiennes ont été menées avec succès à l’aide de Storm Shadow et de SCALP-EG. Les allégations font état de quatre attaques particulièrement réussies contre des positions russes en juin à Berdyansk, Genichesk, Chongar et près de l’aéroport de Berdyansk.
En juillet, août et septembre, des attaques singulières auraient touché Chongar, Genichesk et la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, temporairement occupée.
Il y aura d’autres attaques
Compte tenu de la fréquence des attaques, on suppose que les positions russes ont été visées par des missiles de croisière Storm Shadow et SCALP-EG une fois toutes les 2 à 3 semaines.
Avec le déploiement d’avions de combat à Belbek, la Russie devrait être confrontée à des frappes ukrainiennes répétées dans cette partie de la Crimée, visant à minimiser l’utilisation de l’aviation de combat ou à mettre hors service autant d’avions que possible.
Ce que nous ne savons pas
Bien que l’Ukraine ait utilisé efficacement les missiles Storm Shadow et SCALP-EG, des informations spécifiques sur l’utilisation de ces projectiles dans la guerre restent cachées au public, ce qui indique que certains aspects de l’utilisation de ces missiles sont moins bien compris.
Par exemple, il est entendu que le Su-24M ukrainien a adapté les missiles de croisière Storm Shadow et SCALP-EG par le biais d’un système similaire au transfert d’un pylône de l’avion d’attaque Tornado. Toutefois, les subtilités du composant électronique restent énigmatiques. En d’autres termes, les mécanismes exacts et le personnel impliqué dans le guidage de la cible du missile n’ont pas encore été révélés.
En outre, on peut s’interroger sur les chiffres médians et maximaux du nombre de missiles de croisière déployés en une seule fois, ainsi que sur le nombre absolu d’avions porte-avions pouvant être utilisés pour une frappe.
Enfin, le rayon de lancement réel auquel le Storm Shadow et le SCALP-EG pourraient être déclenchés sur le Su-24M est également discutable. Certains analystes, par exemple, proposent une portée de 100 à 200 km de la ligne de front.