THAAD : Le Pentagone envoie des systèmes de missiles supplémentaires au Moyen-Orient et repositionne l’un des groupes d’attaque de porte-avions récemment déployés dans la région. Cette décision, annoncée ce week-end par le secrétaire à la défense Lloyd Austin, intervient deux semaines après les attentats terroristes perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre et quelques jours après des attaques de drones à petite échelle contre des positions américaines dans la région.
M. Austin a annoncé une série de décisions visant à renforcer la présence américaine au Moyen-Orient. La plus importante est le transfert du groupe de frappe du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower au Moyen-Orient. Le groupe, composé du porte-avions et de son escadre d’avions ainsi que de trois destroyers, a été envoyé en Méditerranée orientale le 14 octobre. Il y a donc un groupe d’attaque de porte-avions de part et d’autre du Moyen-Orient, le groupe d’attaque de porte-avions USS Gerald R. Ford restant en Méditerranée orientale.
Entre-temps, le Pentagone envoie une batterie THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) au Moyen-Orient, ainsi que plusieurs bataillons supplémentaires de missiles Patriot. Le nombre exact de systèmes de missiles envoyés n’est pas clair, et leurs destinations n’ont pas non plus été divulguées.
Enfin, M. Austin a indiqué qu’un nombre indéterminé de « troupes supplémentaires » avaient reçu l’ordre de se préparer au déploiement. Le Pentagone a déjà placé quelque 2 000 soldats en état de « préparation renforcée » la semaine dernière ; jusqu’à présent, ils n’ont pas été déployés.
Selon M. Austin, cette décision fait suite aux « récentes escalades de l’Iran et de ses forces supplétives dans la région du Moyen-Orient ».
« Ces mesures renforceront les efforts de dissuasion régionale, augmenteront la protection des forces américaines dans la région et contribueront à la défense d’Israël », a déclaré M. Austin dans son communiqué.
Une série d’attaques à la roquette et au drone ont été menées contre des bases américaines en Irak et en Syrie, y compris au Kurdistan irakien. Ces attaques n’ont pas fait de victimes directes ; un entrepreneur civil travaillant pour l’armée américaine est décédé d’un « épisode cardiaque » causé par le stress de l’attaque. Pendant ce temps, le destroyer lance-missiles USS Carney a intercepté plusieurs drones et missiles de croisière au-dessus de la mer Rouge pendant neuf heures, peu après avoir traversé la mer Rouge via le canal de Suez. Le Pentagone a déclaré que les munitions et les drones avaient été lancés par les rebelles houthis au Yémen.
La dernière vague de violence au Moyen-Orient a débuté le 7 octobre lorsque le Hamas a lancé une attaque terroriste de grande envergure en Israël. Depuis lors, Israël a lancé d’importantes frappes aériennes dans la bande de Gaza. Au total, plus de 5 700 personnes ont trouvé la mort en Israël et dans les territoires palestiniens occupés au cours des deux dernières semaines. Les combats se sont également étendus au sud du Liban, le Hezbollah et Israël ayant échangé des tirs de roquettes et d’artillerie. L’Iran soutient le Hezbollah et les Houthis ;
L’Iran soutient le Hamas, mais aucune preuve tangible n’a été apportée quant à l’implication directe de l’Iran dans les attentats du 7 octobre.
M. Austin n’a pas exclu de prendre d’autres mesures dans un avenir proche, ajoutant qu’il « envisagerait de déployer des capacités supplémentaires si nécessaire ».