L’Inde a remis au gouvernement français une lettre de demande pour l’achat de 26 avions de combat Rafale Marine destinés à la marine indienne dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement.
La lettre de demande a été remise au gouvernement français il y a quelques jours et celui-ci devrait se prononcer sur la demande indienne et y répondre dans un avenir proche, ont déclaré à l’ANI des sources de défense de premier plan. La LdR est comme un document d’appel d’offres dans lequel le gouvernement indien a spécifié toutes ses exigences et capacités qu’il souhaiterait avoir dans l’avion Rafale Marine acquis pour les porte-avions INS Vikrant et INS Vikramaditya, ont-elles déclaré.
La marine indienne et le gouvernement indien travaillent en mode accéléré pour s’assurer que le contrat d’acquisition soit signé au plus tôt et que les porte-avions indiens puissent opérer l’avion hautement performant afin de garantir un avantage à New Delhi dans la région de l’océan Indien.
Le contrat d’acquisition de l’appareil, d’une valeur d’environ 5,5 milliards d’euros, a été approuvé par le conseil d’acquisition de la défense juste avant la visite du Premier ministre indien en France en tant qu’invité d’État pour le défilé du Jour de la Bastille, qui aura lieu en juillet de cette année.
Selon la proposition, la marine indienne recevra 22 avions monoplaces Rafale Marine ainsi que quatre avions d’entraînement.
Les porte-avions INS Vikramaditya et Vikrant utilisent des MiG-29 et ont besoin des Rafale pour les opérations sur les deux porte-avions.
L’Inde demandera à la France d’intégrer ses propres missiles, y compris le missile air-air Astra, dans le cadre de ce contrat.
La configuration de l’avion devrait être similaire à celle fournie à l’armée de l’air indienne.