ALICANTE, Espagne – Les Bérets verts du 10e groupe de forces spéciales (aéroportées) de l’armée américaine ont conclu une formation d’échange combinée de près de deux mois – connue sous le nom de JCET – avec des membres du Grupo Especial de Operaciones de l’armée espagnole près d’Alicante.
Les forces d’opérations spéciales américaines et espagnoles ont mis en pratique un large éventail de compétences au cours de cet exercice, notamment l’entraînement au tir à longue distance, la familiarisation avec les armes utilisées par l’équipage, la planification de la mission, le combat rapproché, les opérations de percée, les opérations militaires en milieu urbain, la descente en rappel et d’autres compétences essentielles en matière de combat et de guerre non conventionnelle.
Les forces spéciales américaines organisent des JCET avec des armées étrangères et des agences partenaires dans leur pays d’origine. « Les JCET facilitent la compréhension et la connaissance communes des capacités et de l’état de préparation », a déclaré le lieutenant-colonel Kevin Bowman, officier de liaison des opérations spéciales pour l’Espagne au sein du Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Europe. « Plus important encore, elles permettent aux unités des deux pays de nouer des liens et des relations, ce qui est inestimable, en particulier en temps de crise.
Il est important pour les forces d’opérations spéciales américaines de mener des JCET avec des alliés traditionnels des États-Unis comme l’Espagne. « L’Espagne est un allié de l’OTAN très compétent qui a des intérêts divers mais communs dans le monde entier. Il est essentiel que les deux pays collaborent dans la mesure du possible, étant donné la forte probabilité que nous soyons amenés à travailler ensemble dans un scénario futur », a déclaré M. Bowman.
La JCET s’est appuyée sur les entraînements et exercices antérieurs des Bérets verts du 10e SFG (A). « Non seulement nous avons augmenté nos propres capacités tactiques, mais nous avons également amélioré notre interopérabilité et notre intégration avec nos homologues des forces spéciales de l’armée espagnole », a déclaré un commandant de détachement des forces spéciales de l’armée américaine directement impliqué dans la formation. « Mon homologue espagnol et moi-même avons intégré nos équipes dans toute la mesure du possible, ce qui a permis aux deux détachements de développer leurs compétences en matière de planification de mission, leurs capacités de mobilité et leurs tactiques, techniques et procédures combinées de reconnaissance spéciale et d’action directe.
Selon le commandant du détachement, les Bérets verts et le GOE ont acquis une expérience précieuse et ont amélioré leur interopérabilité. Les JCET continuent d’offrir des possibilités d’entraînement uniques aux forces américaines et à leurs homologues multinationaux.