Six officiers supérieurs japonais ont observé les opérations du F-35B sur le plus grand navire de guerre britannique afin de les aider à présenter leur appareil aux futurs porte-avions japonais Izumo et Kaga. La délégation de la Force maritime d’autodéfense japonaise a rejoint le HMS Prince of Wales pour une quinzaine de jours d’essais d’avions de combat furtifs au large des côtes américaines, afin de préparer le terrain pour ses propres essais dans les mêmes eaux dans 12 mois.
La force maritime d’autodéfense japonaise modifie ses porte-hélicoptères de la classe Izumo afin de pouvoir utiliser le F-35B, qui est déjà en service sur les deux porte-avions britanniques.
Le Prince of Wales effectue la troisième phase d’essais de jets complexes – connue sous le nom de Developmental Test 3 (les phases 1 et 2 ont été menées à bord de son jumeau, le HMS Queen Elizabeth) – en repoussant les limites opérationnelles, en augmentant la vitesse de départ et en testant les charges utiles.
Pour voir ce qui les attend et découvrir les capacités croissantes des opérations de frappe des porte-avions de cinquième génération, le capitaine Sato Tsuyoshi, responsable du programme de modification spéciale de la classe Izumo, et cinq de ses collègues ont pu observer tous les aspects de la vie à bord du Prince of Wales sur la côte est, y compris les opérations sur le pont.
Les deux marines ont noué des relations de travail de plus en plus étroites au cours de la dernière décennie, avec la multiplication des visites de navires de la Royal Navy au Japon (y compris le HMS Queen Elizabeth lui-même lors de son déploiement inaugural en 2021) et des accords navals anglo-américano-japonais.
« Ce fut un privilège pour moi d’aider le HMS Prince of Wales à accueillir nos amis et alliés de la Force d’autodéfense maritime japonaise et de la Force d’autodéfense aérienne japonaise pour partager un échange de connaissances sur tout ce qui concerne les essais de frappe et de développement des porte-avions », a déclaré le capitaine de corvette Roderick Royce, qui a accueilli la délégation japonaise.
J’espère qu’il s’agit là de la première d’une longue série de collaborations de ce type qui pourraient un jour déboucher sur une interopérabilité totale entre nos groupes d’attaque de porte-avions respectifs.
« Je remercie sincèrement l’équipage du navire pour son professionnalisme, son enthousiasme et son accueil chaleureux lors de cette visite ».
Le capitaine Sato, de la JMSDF, a déclaré : « L’étude à bord a été passionnante, car elle nous a permis de voir les opérations d’aéronefs à voilure fixe ainsi que les traditions de la Royal Navy ».
« L’équipe a été très accueillante et sans son soutien, notre étude des opérations du F35-B pour les Forces japonaises d’autodéfense n’aurait pas été aussi fructueuse.
« Nous espérons que cette collaboration est la première d’une longue série qui pourrait un jour déboucher sur une interopérabilité totale entre nos groupes d’attaque de porte-avions respectifs – nous pourrions bien voir un jour un F-35B japonais atterrir sur le pont du HMS Prince of Wales », a déclaré le capitaine de corvette Roderick Royce.
Royal Navy