La force aérienne chinoise vient de publier des images inédites montrant le chasseur J-10C engagé dans des combats aériens rapprochés. Ces vidéos offrent un rare aperçu des capacités tactiques de cet appareil multirôle de quatrième génération dans des scénarios de dogfight.
La People’s Liberation Army Air Force (APLAF) a récemment diffusé sur ses canaux officiels plusieurs séquences embarquées enregistrées lors d’exercices aériens. Ces images mettent en lumière la maniabilité du J-10C dans des engagements rapprochés, illustrant les manœuvres complexes destinées à prendre l’avantage sur un adversaire en combat aérien.
Le Chengdu J-10C est une version modernisée du J-10, équipée de systèmes avioniques améliorés, d’un radar à balayage électronique actif et de missiles air-air à guidage infrarouge et radar. Il représente l’un des principaux atouts de la composante aérienne des forces armées chinoises dans la maîtrise du ciel régional.
Les vidéos montrent notamment des attaques en spirale serrée, des changements rapides d’altitude et d’orientation, ainsi que l’utilisation coordonnée des systèmes de tir à courte portée. Ces démonstrations illustrent la préparation de l’APL à des confrontations potentielles dans une zone toujours plus contestée.
Ce type de diffusion répond également à une volonté stratégique de Pékin de montrer la montée en puissance technologique et stratégique de sa force aérienne, dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes en mer de Chine méridionale et autour de Taïwan.