Des militants tentent de bloquer un navire de transport militaire pour mettre fin à l’aide à Israël

Hier, à Oakland, en Californie, des manifestants pro-palestiniens prônant un cessez-le-feu à Gaza ont pénétré illégalement dans les installations portuaires pour tenter d’arrêter le navire de ravitaillement militaire américain M/V Cape Orlando. Ce navire, qui appartient au ministère des transports du secrétaire Pete et dont l’équipage est composé de membres de la marine marchande américaine, a été pris pour cible par des manifestants qui se sont enfermés à l’intérieur du navire, ce qui a entraîné un retard considérable dans le départ prévu.

« Les manifestants affirment que le navire se dirige vers Tacoma pour être équipé d’armes et de munitions destinées à Israël », note l’historien maritime Sal Mercogliano dans une vidéo sur l’incident. « Cependant, la destination exacte du navire reste incertaine. Il est plus probable qu’il se dirige vers l’Asie ou le Moyen-Orient dans le cadre d’un exercice militaire de routine ou d’un redéploiement habituel des forces. »
La manifestation, organisée par l’Arab Resource Organizing Center, basé à San Francisco, a attiré quelque 200 participants. Le groupe affirme qu’il s’agissait d’une manœuvre stratégique visant à empêcher le départ du navire. Après être entrés dans le port, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles contre l’aide militaire américaine à Israël.
Les manifestants portaient de grandes banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Biden, Pelosi : n’aidez pas et n’encouragez pas les crimes de guerre, cessez le feu » et « Pas d’aide militaire américaine à Israël ».

Les manifestations ont eu lieu juste un jour après la décision de la Chambre des représentants d’allouer 14,3 milliards de dollars d’aide fédérale à Israël. Le vote, qui a eu lieu jeudi, s’est soldé par 226 voix pour et 196 contre, une remarquable coalition de 12 démocrates s’étant alliée aux républicains pour assurer l’adoption du texte.
Malgré la tension, la manifestation est restée non violente, mais des manifestants ont tenté de monter sur le navire par une échelle de corde et certains se sont attachés aux amarres du navire. Selon un communiqué de l’AROC, trois manifestants qui sont montés à bord du navire ont été arrêtés par les garde-côtes américains. Les autorités fédérales ont confirmé que plusieurs personnes faisaient l’objet d’une enquête.
Le MV Cape Orlando est un navire roulier qui reste normalement inactif au sein de la vaste collection de navires de l’US Ready Reserve Fleet.

Le navire est actuellement en route vers le port de Tacoma. Les manifestants ont diffusé sur les médias sociaux des documents suggérant qu’ils essaieraient à nouveau d’arrêter le navire lorsqu’il arrivera à Tacoma dimanche.

Laisser un commentaire