Nouvelle brigade de la Bundeswehr en Lituanie : Transfert prévu de deux bataillons d’Allemagne

Pour la nouvelle brigade de la Bundeswehr prévue en Lituanie, deux bataillons de troupes de combat de l’armée de terre doivent être transférés de manière permanente dans ce pays balte. Le bataillon de grenadiers de chars 122 d’Oberviechtach
et le bataillon de chars 203 d’Augustdorf doivent constituer le noyau de la nouvelle brigade, baptisée Panzerbrigade 42, complétée par le groupe de combat OTAN tournant déjà en place sous commandement allemand.

Le ministre de la Défense Boris Pistorius avait promis en juin à la Lituanie de stationner à l’avenir de manière permanente dans le pays une brigade chargée de sécuriser le flanc nord-est de l’OTAN. Selon les plans de la Bundeswehr, cette brigade ne doit pas être composée d’une brigade déjà existante en Allemagne, mais doit être nouvellement créée.

Extrait du communiqué du ministère de (ce) lundi :

La « Brigade Lituanie » sera composée, outre des éléments de commandement et de soutien, de trois bataillons de troupes de combat. Le noyau de la brigade, qui portera le nom de « Panzerbrigade 42 », sera constitué de deux bataillons de troupes de combat éprouvés de l’armée allemande : le Panzergrenadierbataillon 122 d’Oberviechtach et le Panzerbataillon 203 d’Augustdorf.
C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le ministre fédéral de la Défense Boris Pistorius sur proposition de l’inspecteur général de la Bundeswehr. Les deux bataillons qui ont fait leurs preuves seront transférés en Lituanie après la mise en place des infrastructures nécessaires. Le troisième bataillon sera l’enhanced Forward Presence Battlegroup (eFP BG), qui continuera dans un premier temps à tourner. Il sera composé de formations stationnées en Allemagne, renforcées par les contributions de nos partenaires multinationaux, notamment les Pays-Bas et la Norvège.

Selon des informations complémentaires du ministère de la Défense et des Affaires étrangères du Bundestag, la nouvelle brigade lituanienne devrait compter près de 4.800 soldats. En plus des troupes de combat, des « facilitateurs » sont prévus, de la logistique à la défense aérienne terrestre en passant par les services sanitaires.

Il est en outre prévu de stationner à proximité de la capitale Vilnius et/ou de la grande ville de Kaunas. La nouvelle unité devrait être formellement mise en service en 2025 ; la rapidité avec laquelle elle sera opérationnelle dépendra surtout de l’infrastructure. Il ne s’agit pas seulement de logements, d’hébergement de matériel et de possibilités d’exercice, mais aussi d’infrastructures civiles pour les membres de la famille des soldats allemands.

En même temps que la décision de transférer les deux bataillons d’Allemagne, Pistorius a décidé que de nouveaux bataillons seraient stationnés sur les sites d’Augustdorf et d’Oberviechtach en compensation. À Augustdorf, le bataillon d’artillerie blindée 215 doit être reconstitué à cet effet. Pour Oberviechtach, il est prévu de transférer le bataillon d’artillerie 131 de Weiden.

Laisser un commentaire