Les besoins infrastructurels de la Bundeswehr sont considérables. Avec le projet d’extension des effectifs, de nouveaux hébergements militaires seront nécessaires. Pour répondre à cette demande sans surcharger les administrations de la construction au niveau fédéral et régional, de nouvelles méthodes doivent être mises en œuvre. Le projet pilote « Programme de construction Bundeswehr – Hébergements » (BwBauProgU) constitue une étape majeure. Cette initiative résulte d’une collaboration entre l’Agence fédérale des biens immobiliers (BImA) et la Bundeswehr pour ériger 76 bâtiments d’hébergement destinés aux soldats d’ici 2031 à travers tout le pays.
Le lancement officiel de la phase de planification et de cette coopération a été célébré solennellement le 25 juin 2025 à la caserne General-Steinhoff à Berlin. Ce projet pilote doit permettre la création d’environ 7 150 logements modernes. Le BwBauProgU bénéficie des documents de base élaborés précédemment en coopération entre l’Office fédéral d’infrastructure, de protection de l’environnement et des services de la Bundeswehr (BAIUDBw) et la direction générale de la construction de la Hesse.
Quatre tailles standards pour les bâtiments d’hébergement
Parmi ces documents figurent notamment de nouvelles exigences obligatoires relatives aux hébergements et leur standardisation. Dorénavant, quatre tailles de bâtiments standard seront utilisées uniformément pour toutes les nouvelles constructions à l’échelle nationale. L’introduction de ces quatre types standard marque un jalon fondamental du BwBauProgU, favorisant une préfabrication industrielle maximisée. La BImA, en tant que propriétaire de tous les terrains et bâtiments fédéraux, est un partenaire idéal pour réaliser les projets de construction de la Bundeswehr.
La rapidité est un facteur-clé dans la construction de ces hébergements. Il s’agit de fournir à la Bundeswehr des logements modernes et adaptés à l’avenir, construits en série, modulables, flexibles et extensibles. Pour garantir un démarrage des travaux dès 2026, le BAIUDBw a mené d’importantes préparations. Après une analyse détaillée de chaque caserne et leur évaluation quant à la faisabilité dans le programme, un accord a été obtenu auprès du ministère fédéral des Finances en décembre 2024.
Plus rapide, plus efficace, plus standardisé
Ces approbations ont constitué la base d’études approfondies des bâtiments projetés par le BAIUDBw. Depuis mai 2025, la BImA et ses partenaires du programme participent activement aux plans détaillés sur site. Les premiers travaux de préparation des chantiers devraient débuter avant la fin de l’année. Grâce au soutien important de la BImA, les directions régionales de la construction peuvent concentrer leurs efforts sur d’autres projets essentiels, allant des dépôts de munitions aux bases aériennes, en passant par les ateliers de maintenance, les centres de formation et les infrastructures énergétiques et d’approvisionnement.
Dr. Alexander Götz, chef du département Infrastructure, Protection de l’environnement et Services au ministère fédéral de la Défense, souligne : « Nous devons accélérer et rendre plus efficaces nos projets de construction. Cela implique d’abandonner, autant que possible, les solutions de construction individualisées. Planifier une fois pour construire plusieurs fois à l’échelle nationale. De plus, de nouvelles voies de réalisation sont nécessaires, c’est pourquoi je me réjouis de la coopération avec la BImA – une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties ».
Prof. Dr. Alexander von Erdély, porte-parole du conseil d’administration de la BImA, ajoute : « Nous avons déjà beaucoup d’expertise dans la mise en œuvre de programmes de construction en série. Notre approche repose sur une division optimale du travail et une collaboration partenariale à tous les niveaux. Avec la construction conjointe de 500 installations photovoltaïques sur les toits et de 18 500 points de recharge pour véhicules électriques destinés à la Bundeswehr, nous posons également un jalon commun en matière de protection climatique ».