Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, a rencontré son homologue chinois lors de la réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai (SCO) à Qingdao. Lors de cet échange, les deux responsables ont souligné l’importance de maintenir la paix et la tranquillité le long de la frontière indo-chinoise, ainsi que la nécessité de résoudre les différends par une feuille de route structurée visant un engagement permanent et une désescalade.

Le ministre Rajnath Singh a insisté sur une solution définitive du tracé frontalier, en revitalisant le mécanisme établi à cet effet. Il a également souligné l’importance de créer des conditions de bon voisinage afin de maximiser les bénéfices mutuels et de coopérer pour la stabilité de l’Asie et du monde.

Il a rappelé la nécessité de combler le déficit de confiance apparu après le face-à-face frontalier de 2020, en mettant en œuvre des mesures concrètes sur le terrain. Les deux ministres ont convenu de poursuivre les consultations à différents niveaux pour avancer sur les questions de désengagement, de désescalade, de gestion frontalière et, enfin, de délimitation par le biais des mécanismes existants.

Rajnath Singh a également mis en avant le jalon important des 75 ans d’établissements des relations diplomatiques entre l’Inde et la Chine. Il a salué la reprise du pèlerinage Kailash Manasarovar Yatra après une pause de cinq ans.

Par ailleurs, le ministre indien a informé son homologue chinois de l’attaque terroriste odieuse perpétrée contre des civils innocents à Pahalgam, dans la région de Jammu-et-Cachemire, le 22 avril 2025. Il a présenté l’Opération Sindoor, lancée par l’Inde pour démanteler les réseaux terroristes opérant depuis le Pakistan.