La Marine indienne a affirmé sa maîtrise maritime en interceptant un avion de patrouille maritime pakistanais grâce à un avion de chasse MiG-29K, peu après la fin des hostilités entre l’Inde et le Pakistan. Cet épisode, survenu lors de l’Opération Sindoor en mai 2025, illustre la vigilance des forces navales indiennes, avec le groupe de combat dirigé par le porte-avions INS Vikrant qui a identifié et contraint l’appareil pakistanais à reculer.

Le RAS-72 Sea Eagle, version maritime du turbopropulseur ATR-72 utilisée pour la patrouille, a été détecté par le groupe naval de l’INS Vikrant, composé de plus de 36 navires de guerre et sous-marins. Cette détection a eu lieu peu après la signature du cessez-le-feu le 10 mai 2025. Opérant en mer d’Arabie, le groupe était en alerte maximale dans le cadre de l’Opération Sindoor, lancée le 7 mai 2025 en réponse à l’attaque terroriste de Pahalgam du 22 avril. L’appareil pakistanais, vraisemblablement en mission de surveillance près de la frontière maritime indo-pakistanaise, a été suivi grâce au dispositif avancé de radars et capteurs du groupe de combat.

Cette interception reflète les tensions persistantes entre les deux puissances rivales et souligne la disponibilité constante de la Marine indienne à défendre ses zones maritimes stratégiques et ses intérêts dans la région.