L’Armée de l’air indienne (IAF) se prépare à intégrer le Tejas MkII, un avion de chasse de 4,5e génération de poids moyen, conçu pour remplacer la flotte vieillissante de Mirage 2000. Ce nouvel appareil s’inspire du Rafale français tout en tirant les enseignements du Tejas Mk1A.

Développé par l’Agence de développement aéronautique (ADA) de l’Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO) et fabriqué par Hindustan Aeronautics Limited (HAL), le Tejas MkII se profile comme le plus grand et le plus avancé des chasseurs indigènes indiens dans la catégorie des avions de moyenne portée. Doté de capacités renforcées et d’une avionique moderne, ce chasseur met l’accent sur l’autonomie stratégique dans le cadre de l’initiative Atmanirbhar Bharat.

Le Tejas MkII vise ainsi à réduire la dépendance de l’Inde aux avions d’origine russe, tels que les MiG-29 et Su-30 MKI, tout en reproduisant la polyvalence multirôle du Rafale pour répondre aux menaces régionales émanant notamment de la Chine et du Pakistan.