Les Pays-Bas prévoient d’investir 1,1 milliard d’euros pour renforcer leurs forces terrestres. Selon une annonce du ministère néerlandais de la Défense le 19 juin, 425 millions d’euros seront consacrés à la création d’un nouveau bataillon complet de grenadiers mécanisés, comprenant les véhicules et équipements associés. Par ailleurs, 125 millions d’euros seront alloués à des drones de combat et de reconnaissance ainsi qu’à des systèmes de défense anti-drones. Le budget prévoit aussi 83 millions pour renforcer le soutien logistique et médical, ainsi que 80 millions pour augmenter les effectifs et améliorer la formation.

Les 420 millions d’euros restants constituent une réserve de stabilité destinée à couvrir d’éventuelles fluctuations monétaires, des augmentations salariales ou d’autres coûts imprévus liés à la mise en œuvre de ces plans. Cette enveloppe témoigne de la volonté des Pays-Bas d’adopter une vision à long terme dans le développement de leurs forces armées. En mars dernier, le ministère avait déjà annoncé son objectif d’atteindre un effectif total d’environ 200 000 personnels, incluant réservistes et civils. En mai, 46 chars de combat Leopard 2 A8, plus six options, ont été commandés pour reconstituer d’ici 2030 un bataillon blindé national.

Un troisième bataillon de grenadiers mécanisés pour la 43e brigade mécanisée ?

Les forces blindées de l’armée de terre néerlandaise sont principalement regroupées au sein de la 43e brigade mécanisée. Celle-ci comprend actuellement le 44e et 45e bataillons d’infanterie mécanisée, équipés de 92 véhicules blindés de combat d’infanterie CV9035NL MLU, ainsi que le bataillon blindé germano-néerlandais 414, doté d’une compagnie néerlandaise équipée de Leopard 2 A6M loués à l’Allemagne. La brigade comprend également le 11e régiment d’artillerie montée, équipé de 18 obusiers automoteurs Panzerhaubitze 2000. En 2022, une décision a été prise pour réactiver une quatrième batterie à partir du parc existant de PzH 2000, afin de doter à nouveau les deux brigades mécanisées d’une capacité d’artillerie propre.

La 43e brigade abrite aussi le 11e bataillon du génie blindé, incluant des unités de défense NBC (nucléaire, biologique, chimique), ainsi que des compagnies d’état-major, de soutien logistique, de reconnaissance, de maintenance et médicale. Le 10e bataillon d’infanterie, inactif actuellement, est destiné principalement à des missions territoriales. Cette brigade est placée sous la responsabilité de la 1re division blindée allemande. Avec la création prévue d’un nouveau bataillon blindé et d’un nouveau bataillon de grenadiers mécanisés, la 43e pourrait redevenir un élément exclusivement néerlandais, l’armée allemande ayant, avec la formation de la brigade blindée 45 en Lituanie, de nouveaux besoins nationaux en bataillons blindés.

Il n’est toutefois pas exclu que les futurs bataillons néerlandais restent intégrés dans des formations de grande taille sous commandement allemand. La demande de l’OTAN, qui attend de l’Allemagne la mise sur pied de sept nouvelles brigades, suggère en effet que la Bundeswehr devra prochainement procéder à de nouvelles créations d’unités blindées et mécanisées.

Stefan Axel Boes