Tanmanjeet Singh Dhesi, député travailliste et président du comité de la Défense, a interrogé le ministère britannique de la Défense (MoD) sur l’utilisation d’acier produit au Royaume-Uni dans le cadre des approvisionnements militaires, et sur les mesures envisagées pour renforcer la production nationale d’acier destinée aux programmes de défense.
Le 18 juin 2025, l’élu de Slough a déposé deux questions écrites demandant des estimations sur la part d’acier britannique utilisée par l’industrie de la défense au cours de l’année écoulée, ainsi que sur les actions mises en œuvre pour accroître les capacités nationales de production d’acier adapté aux besoins militaires.
Répondant au nom du ministère de la Défense, la ministre d’État Maria Eagle a souligné que le secteur britannique de l’acier « apporte un soutien vital aux capacités de défense du Royaume-Uni », tout en reconnaissant que les entreprises du secteur s’approvisionnent aussi bien auprès de fournisseurs nationaux qu’internationaux en raison de exigences techniques spécifiques.
« L’acier utilisé dans nos grands programmes de défense est fourni par nos principaux contractants à partir de divers fournisseurs britanniques et étrangers, car certains programmes nécessitent des types d’acier spécialisés qui ne sont pas disponibles au Royaume-Uni », a expliqué Maria Eagle.
Elle a précisé que les données concernant l’origine de l’acier sont détaillées dans le rapport annuel sur les achats publics d’acier du Département pour les affaires et le commerce, accessible sur le site gov.uk.
La ministre a également présenté les mesures prévues dans la future Stratégie industrielle de défense, dont l’objectif est d’optimiser l’alignement des approvisionnements militaires avec les priorités de sécurité nationale et économiques.
« Cette stratégie comprendra une révision de l’approche du Royaume-Uni concernant les éléments critiques des chaînes d’approvisionnement, tels que l’acier, tout en réexaminant et réaffirmant les secteurs pour lesquels le pays doit maintenir des capacités souveraines de production sur son territoire », a-t-elle ajouté.
Parallèlement, un plan stratégique plus large consacré à l’acier est en cours d’élaboration au sein du gouvernement, visant à définir une vision industrielle durable à long terme. Selon Maria Eagle, il s’agira de « promouvoir une croissance durable et de s’aligner avec des priorités plus larges, notamment la stratégie commerciale, l’examen stratégique de la défense et la future Stratégie industrielle moderne ».