Le comité indien des marchés publics de la défense a approuvé aujourd’hui l’achat de 12 jets Sukhoi Su-30MKI à Hindustan Aeronautics Limited (HAL), parmi plusieurs approbations de marchés d’une valeur totale de 5,4 milliards de dollars.
La décision du gouvernement intervient alors que la flotte d’avions de combat de l’armée de l’air indienne s’épuise.
Les avions fabriqués par HAL seront composés à 60 % par des entreprises indiennes et seront équipés de multiples armes et capteurs nationaux, indique un communiqué de presse du gouvernement.
Ces nouveaux Su-30MKI seront les plus modernes de la flotte de l’armée de l’air indienne, qui compte plus de 250 appareils de ce type.
Les nouveaux chasseurs combleront le vide créé par la perte de 12 Su-30MKI lors d’accidents survenus ces dernières années.
Le comité a également accepté les besoins proposés par l’armée de l’air indienne, notamment la modernisation de l’avionique des Dornier afin d’améliorer la précision et la fiabilité des opérations, étant donné que des problèmes techniques ont été signalés à plusieurs reprises sur ces appareils au début de l’année.
Le conseil a autorisé l’acquisition du missile air-surface à courte portée Dhruvastra en tant qu’arme nationale puissante à guidage de précision pour les hélicoptères ALH Mk-IV construits localement.