La Marine polonaise a mis à l’eau le 1er juillet 2025 son premier navire de renseignement électronique (SIGINT), ORP Jerzy Różycki, lors d’une cérémonie organisée chez Remontowa Shipbuilding S.A. à Gdańsk.
Cette cérémonie a rassemblé des hauts responsables du ministère polonais de la Défense nationale, de l’Agence des Armements, de la Marine, du Quartier général de la Technologie maritime ainsi que du Directeurat du Renseignement et de l’Analyse (J2), soulignant l’importance stratégique de ce bâtiment.
Commandé dans le cadre du programme DELFIN, ce navire est le premier des deux plateformes SIGINT prévues pour renforcer les capacités polonaises de renseignement électronique maritime. La construction a débuté avec la découpe de la première tôle en avril 2023, suivie de la pose de la quille en novembre de la même année. Le navire entre désormais dans une phase d’équipement au cours de laquelle Saab intégrera l’ensemble des systèmes de mission, avant de lancer les essais en mer.
ORP Jerzy Różycki porte le nom du célèbre mathématicien et cryptologue polonais, qui, aux côtés de Marian Rejewski et Henryk Zygalski, a joué un rôle crucial dans le décryptage du code allemand Enigma avant la Seconde Guerre mondiale.
« Aujourd’hui marque une étape importante avec la mise à l’eau de l’ORP Jerzy Różycki, symbole de la puissance de la coopération et d’une vision partagée », a déclaré Micael Johansson, président-directeur général de Saab. « Ce projet illustre comment les pays autour de la mer Baltique, confrontés à des besoins et expériences similaires, peuvent unir leurs efforts pour développer des solutions profitant à tous. »
Les navires de la classe DELFIN sont construits par Saab, maître d’œuvre du programme, avec l’armateur polonais Remontowa Shipbuilding S.A. chargé de la coque, et la société polonaise MMC participant à la conception. Saab assure la livraison complète et l’intégration des systèmes électroniques de renseignement et des équipements de mission. Plusieurs autres entreprises de l’industrie de défense polonaise contribuent également au projet.
Ces bâtiments auront pour mission de recueillir une large gamme de renseignements électroniques maritimes sur l’ensemble du spectre électromagnétique, offrant ainsi aux forces armées polonaises une capacité moderne et souveraine en matière de reconnaissance stratégique en mer.