Le rêve longtemps caressé par l’Inde de développer un moteur d’avion de chasse indigène approche d’une étape décisive. Le moteur dérivé Kaveri (Kaveri Derivative Engine – KDE), développé par le Gas Turbine Research Establishment (GTRE) de la Defence Research and Development Organisation (DRDO), est sur le point de réaliser sa dernière série d’essais en vol d’une durée de 25 heures à bord d’un banc d’essai aérien Ilyushin Il-76 en Russie. Ces essais, programmés pour la fin de l’année 2025, visent à finaliser la certification du moteur d’ici 2026, ouvrant la voie à son intégration dans le programme ambitieux du drone de combat sans pilote Ghatak.

Le KDE, dérivé du moteur Kaveri initialement développé mais longtemps confronté à des difficultés techniques, est conçu pour propulser le Ghatak, un drone multirôle furtif d’environ 13 tonnes. Ce véhicule aérien sans pilote (UCAV) est destiné à effectuer des frappes de précision et à mener des combats aériens, y compris en combat rapproché. L’obtention de la certification officielle du moteur est une condition indispensable pour débloquer les financements nécessaires au développement du Ghatak, estimés à près de 5 000 crore de roupies indiennes (environ 600 millions de dollars).

Le programme Ghatak, conduit par l’Aeronautical Development Establishment (ADE) sous l’égide de la DRDO, était suspendu afin de concentrer les efforts sur l’achèvement du développement moteur. Cette stratégie assure que le KDE soit intégralement testé et homologué avant sa mise en oeuvre dans le drone de combat, garantissant ainsi la fiabilité et la performance du système propulsif.