Le porte-avions nucléaire USS Gerald R. Ford (CVN-78), le plus grand et le plus avancé au monde en service actuellement, vient de recevoir un nouveau trophée prestigieux. En seulement deux années d’activité, ce navire-amiral de la Marine américaine a déjà été distingué à plusieurs reprises, recevant notamment la Coupe Battenberg, deux prix d’Efficacité au Combat « E » et deux prix de Sécurité Aérienne « S » décernés par le chef des opérations navales. Récemment, il a également remporté pour la deuxième fois le Prix du Fonds de Cuirassés Marjorie Sterrett.

Le CVN-78 a été honoré de ce prix quelques jours après avoir quitté la base navale de Norfolk pour un exercice de déploiement planifié.

Pourquoi le porte-avions Ford a-t-il remporté ce prix ?

Bien que le USS Gerald R. Ford ne soit pas un cuirassé, il est remarquable qu’il ait remporté un prix portant ce nom. Le Prix annuel du Fonds est en effet décerné par le chef des opérations navales (CNO) à un navire de guerre des flottes de l’Atlantique et du Pacifique, en reconnaissance de son excellence opérationnelle et de son efficience au combat au sein de sa flotte respective.

Le bateau lauréat reçoit également une petite subvention destinée à soutenir les programmes de morale, bien-être et loisirs (MWR) de son équipage.

« Les marins embarqués sur l’USS Gerald R. Ford représentent l’élite des guerriers hautement entraînés de notre nation », déclare le capitaine David Skarosi, commandant du porte-avions. « Chaque jour, j’apprécie le privilège de diriger un équipage aussi inspirant, et je suis fier de leur travail acharné et de leur dévouement, pleinement méritants de cette récompense. »

Cette distinction intervient moins d’un an après que le CVN-78 eut reçu la Coupe Battenberg, qui récompense le « navire le plus polyvalent de la flotte de l’Atlantique », décernée à la suite de son déploiement prolongé en 2023.

Au cours de cette période, le porte-avions nucléaire a été déployé dans la région afin de contribuer à freiner l’escalade après le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, soutenu par l’Iran, dans la bande de Gaza.

Origine et signification du Prix du Fonds de Cuirassés Marjorie Sterrett

Ce prix possède une histoire singulière puisque Marjorie Sterrett, à l’origine de sa création en 1917, n’avait aucun lien direct avec la Marine des États-Unis.

Un an auparavant, alors âgée de 13 ans, Marjorie Sterrett avait écrit une lettre au journal The New York Tribune pour exprimer son désir de contribuer, avec son argent de poche de 10 cents, à la construction d’un cuirassé « pour oncle Sam ».

Dans sa lettre, elle expliquait que si elle avait été un garçon, elle serait devenue soldat, mais, ne l’étant pas, elle voulait offrir ce qu’elle pouvait. Elle proposait également que de nombreux autres enfants fassent don de l’argent récolté lors de leurs petits travaux pour constituer un fonds commun.

Sa lettre fut publiée dans le journal et, peu après, l’ancien président Theodore Roosevelt lui répondit en lui envoyant un dollar. Il est rapporté que jusqu’à deux millions d’enfants contribuèrent à leur tour, versant dix cents ou plus.

L’Association du Tribune de New York créa alors un fonds, qui ne servit pas à construire un cuirassé, mais récompensait plutôt les équipages des tourelles et des canons ayant obtenu les meilleurs scores lors des exercices d’entraînement, ainsi que les équipes de sous-marins pour leurs performances aux exercices de torpilles.

Ce prix « est désormais attribué pour reconnaître les navires faisant preuve d’efficacité au combat et qui mettent en avant la préparation et les compétences opérationnelles du bâtiment », explique la Marine américaine.

Malheureusement, Marjorie Sterrett ne vécut pas assez longtemps pour voir le nombre croissant de navires de guerre américains récompensés par ce prix. Selon une vidéo documentant son histoire, elle est décédée subitement en mars 1927 à l’âge de 24 ans des suites d’un problème cardiaque. Près d’un siècle plus tard, son héritage perdure à travers le Fonds de Cuirassés Marjorie Sterrett.

Peter Suciu