La Russie aurait proposé à l’Inde un second sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de classe Akula, renforçant ainsi les capacités sous-marines stratégiques de New Delhi. Cette offre s’ajoute au SNA Akula actuellement en location, dont la livraison à la Marine indienne est prévue aux alentours de 2028.
Si l’identité précise du sous-marin proposé n’a pas été confirmée, des sources évoquent le K-519 « Iribis », un sous-marin de classe Akula (projet 971I) dont la construction avait débuté en 1994 à l’arsenal d’Amur. Le chantier avait été interrompu en 1996, alors que le navire était achevé à environ 42%. Dans l’hypothèse où ce serait bien ce bâtiment qui serait proposé, il nécessiterait une remise en état conséquente ainsi qu’un équipement complet.
Ces travaux seraient vraisemblablement réalisés dans un chantier naval russe avant toute éventuelle livraison à la Marine indienne. Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’un renforcement continu des capacités sous-marines de l’Inde, notamment en matière de dissuasion nucléaire, où les SNA jouent un rôle clé.