Lors du salon MADEX 2025, Hanwha Aerospace a présenté un nouveau système de lancement multiple de roquettes (MLRS) conçu spécifiquement pour les navires de guerre. Par ailleurs, le fabricant a réintroduit le lance-roquettes amphibie autonome sans équipage (UARL), déjà dévoilé lors du salon KADEX 2024.

Avec cette nouvelle génération d’armements, Hanwha Aerospace franchit une étape décisive après le développement de l’artillerie de roquettes K239 Chunmoo.

Le lance-roquettes amphibie autonome (UARL) réduit considérablement le nombre de personnel nécessaire en comparaison avec le K239. Ce système innovant dispose d’un module lanceur actionné électriquement, permettant un lancement quasi instantané de roquettes et missiles, remplaçant ainsi le système hydropneumatique du K239. De plus, l’UARL est compatible avec l’ensemble des missiles tactiques de la série CTM.

Le K239, déjà exporté vers plusieurs pays, dont la Pologne, existe aujourd’hui en version 2.0 capable d’intégrer un pod modifié pour missiles tactiques de la famille CTM. L’UARL opère principalement avec ces mêmes munitions tactiques, alors que la première version du K239 ne permettait de lancer que le CGR-080.

Le missile tactique CTM-MR (ou CTM-160), principal vecteur prévu pour l’UARL, est en phase finale de développement et doit subir un tir réel cette année. Par ailleurs, la version balistique anti-navire (ASBM), dérivée du CTM-MR, est également proche d’achever son développement.

Un autre missile de la gamme, le CTM-X, doté d’un rayon d’action d’environ 500 km, est en cours de développement. Son architecture vise à réduire le poids de l’ogive du missile tactique CTM-290 afin d’optimiser la portée. Les deux modèles, CTM-290 et CTM-X, devraient être opérationnels avec l’UARL.

Initialement, la Corée du Sud envisageait de concevoir l’UARL après le K239 et de les exploiter conjointement. Cependant, le programme HPRS (High Performance Rocket System), un système comparable au HIMARS américain, a été lancé en parallèle. Développé dans le cadre d’un système d’armes complet nommé « MLRS de Haute Performance », l’HPRS est attendu pour la fin des années 2020, tandis que l’UARL est programmé pour une entrée en service au début des années 2030.

Hanwha précise que la plateforme à double module lanceur de roquettes, dérivée de l’UARL et de l’HPRS (avec possibilité d’ajuster le nombre de modules), peut être intégrée sur des plateformes navales sans équipage proposées à la Marine de la République de Corée.

Selon Hanwha Aerospace, si les missiles ASBM capables d’attaquer des bâtiments sont embarqués sur ce système de lance-roquettes naval multiple et installés sur différentes catégories de navires de surface, des missions anti-navires immédiates deviennent envisageables, tirant pleinement parti des caractéristiques des missiles balistiques.

Young Hak Lee