Les États-Unis et l’Inde ont convenu de signer d’ici la fin de l’année un nouveau cadre de coopération militaire sur dix ans, a annoncé le colonel Chris Devine, porte-parole principal de la Défense américaine.
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a rencontré ce 3 juillet le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, ainsi que des responsables du Pentagone pour discuter du renforcement des relations bilatérales, des ventes d’armes et de la future signature de ce cadre de partenariat militaire.
« Dès le début de cette administration, le président Donald J. Trump et le Premier ministre Narendra Modi ont posé des bases solides pour notre relation, sur lesquelles nous construisons aujourd’hui : une coopération productive, pragmatique et réaliste », a déclaré Pete Hegseth. « Nos nations partagent une histoire riche et croissante de collaboration, portée par un engagement commun en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert. »
Le secrétaire à la Défense a souligné que les États-Unis et l’Inde sont pleinement conscients des enjeux sécuritaires dans la région et qu’ils disposent des capacités nécessaires pour contrer ensemble les menaces actuelles.
Il a également évoqué les efforts américains pour fournir à l’Inde les moyens technologiques indispensables afin de faire face aux défis stratégiques dans la zone Indo-Pacifique.
« Les États-Unis se réjouissent de l’intégration réussie de nombreux équipements de défense américains dans l’inventaire indien », a affirmé Hegseth. « S’appuyant sur ces avancées, nous espérons finaliser plusieurs ventes majeures en attente, élargir notre coopération industrielle et nos efforts de coproduction, renforcer l’interopérabilité de nos forces, puis signer très prochainement un nouveau cadre décennal formalisant ce partenariat de défense majeur entre les États-Unis et l’Inde. »
Lors d’une rencontre entre le président Trump et le Premier ministre Modi en février dernier, les deux dirigeants avaient annoncé leur intention de lancer de nouvelles acquisitions et projets de coproduction, notamment pour les missiles antichars guidés Javelin et les véhicules blindés Stryker, ainsi que l’achat de six avions de patrouille maritime P-8I supplémentaires.
L’Inde a déjà intégré plusieurs systèmes d’armes américains dans ses forces, comme les avions C-130J Super Hercules, C-17 Globemaster III, P-8I Poseidon, ainsi que les hélicoptères CH-47F Chinook, MH-60R Sea Hawk et AH-64E Apache. Elle utilise également les missiles antinavires Harpoon, les obusiers M777 et les drones MQ-9B Sky Guardian.
Les deux chefs d’État s’étaient également engagés à intensifier la coopération militaire à travers des exercices conjoints, un entraînement renforcé et des opérations coordonnées.
Au cours de leur entretien, Hegseth et Jaishankar ont évoqué la participation de l’Inde au prochain sommet Indo-US Defence Acceleration Ecosystem, qui vise à approfondir la coopération industrielle et à promouvoir l’innovation technologique et manufacturière dans le domaine de la défense.
« Nous sommes impatients de travailler ensemble pour concrétiser nos objectifs communs », a déclaré Hegseth. « Ils sont profonds et continus. »
Le ministre indien des Affaires étrangères a quant à lui rappelé que la relation entre l’Inde et les États-Unis est déjà solide, mais « qu’il reste encore des marges de progression ». « Nous estimons que notre partenariat en matière de défense constitue aujourd’hui l’un des piliers les plus significatifs de notre relation. Il ne repose pas uniquement sur des intérêts partagés, mais sur une convergence profonde des capacités et des responsabilités. Ce que nous faisons ensemble dans l’Indo-Pacifique est absolument crucial pour la stabilité stratégique de la région. »