Le ministère britannique de la Défense a indiqué qu’un brise-glace pourrait à terme intégrer la stratégie à long terme du Royaume-Uni en Arctique, sans toutefois s’engager formellement.
Répondant à une question écrite du député conservateur Ben Obese-Jecty portant sur l’éventuelle acquisition d’un navire brise-glace pour compléter le HMS Protector, le ministre de la Défense Luke Pollard a précisé que cette capacité était à l’étude.
« Bien qu’une capacité de brise-glace ne fasse pas partie du plan Atlantic Bastion, » a déclaré Pollard, « le Royaume-Uni reconnaît l’importance stratégique grandissante de l’Arctique et du Grand Nord. »
Le concept Atlantic Bastion, présenté dans la Revue stratégique de défense 2025, correspond au plan de la Royal Navy pour sécuriser l’Atlantique Nord face à ce que le ministère qualifie de « menace sous-marine persistante et croissante provenant d’une force sous-marine russe modernisée ». Le HMS Protector, unique navire britannique apte à opérer en milieu polaire, est principalement déployé dans l’océan Austral.
Luke Pollard a ajouté que « des capacités futures de brise-glace sont envisagées pour concrétiser la vision de la Revue stratégique de défense » et a confirmé que « l’ensemble des besoins capacitaires est examiné dans le cadre du Plan d’investissement de la Défense, qui sera finalisé à l’automne 2025 ».
Si la réponse du ministre ne confirme pas d’acquisition immédiate, elle traduit néanmoins une réflexion en cours du gouvernement britannique sur la nécessité de renforcer ses capacités en zones polaires. L’adoption éventuelle d’un brise-glace viendrait améliorer la capacité de la Royal Navy à opérer toute l’année dans des eaux arctiques devenues plus accessibles.