Le missile de croisière supersonique BrahMos, reconnu pour sa précision et sa puissance létale, sera intégré aux futurs sous-marins du Projet 75-Inde (P-75I) de la Marine indienne grâce à un système de lancement vertical (VLS). Cette avancée marque une étape majeure pour les capacités navales de l’Inde.

Dr Sudhir Mishra, ancien PDG et directeur général de BrahMos Aerospace, a indiqué que les discussions avec les principaux acteurs du programme P-75I confirment l’équipement de ces sous-marins de nouvelle génération avec au moins huit modules de lancement vertical. Cette configuration permettra d’armer les P-75I avec des missiles BrahMos à portée étendue (Extended Range – ER), capables de frapper des cibles à 800 kilomètres.

Cette évolution stratégique transformera les sous-marins P-75I en plateformes redoutables pour des frappes longue portée, contre des objectifs terrestres comme maritimes. Elle renforcera significativement la capacité de dissuasion maritime de l’Inde dans la région de l’océan Indien (IOR), un théâtre clé pour les équilibres géopolitiques et sécuritaires.