Saab a obtenu une commande de l’agence suédoise des achats pour 22 nouveaux bateaux de combat rapides de type Combat Boat 90 (CB90) Next Generation. L’entreprise a annoncé cette information vendredi dernier. Le montant du contrat s’élève à environ 900 millions de couronnes suédoises (soit 80 millions d’euros), inscrites au bilan du deuxième trimestre 2025. Les livraisons seront échelonnées sur plusieurs années. En juin 2024, la Suède avait déjà commandé dix unités de ce modèle.

Le Combat Boat 90, désigné Stridsbåt 90 H en Suède, est construit par le chantier naval Docksta, aujourd’hui intégré à Saab, et s’est imposé comme un succès commercial à l’international. Depuis 1991, ce sont 165 exemplaires qui ont été livrés à la Suède, hors dernières commandes. Parmi ceux-ci, 32 ont été transférés à l’Ukraine. D’autres utilisateurs incluent le Mexique, le Pérou, la Norvège, la Malaisie, la Grèce et les États-Unis. À ce jour, environ 300 unités ont été produites ou commandées.

Le Combat Boat 90 en lice pour les besoins du bataillon de marine allemand

En Allemagne, le CB90 est également candidat pour l’acquisition de jusqu’à 15 bateaux de combat rapides destinés au Bataillon de Marines. Il est en compétition avec le Watercat M18 AMC finlandais, la condition principale étant qu’il soit déjà en service auprès d’un pays membre de l’OTAN. Début 2024, le commandant du bataillon a évoqué un besoin potentiel porté à 40 bateaux pour accompagner la future orientation de l’unité vers le combat amphibie. Cependant, ce processus d’acquisition reste complexe et lent, en partie à cause des exigences spécifiques allemandes.

Le CB90 est issu d’un appel d’offres visant à remplacer le Transportbåt Större (TpbS-200) des années 1960, pour des opérations amphibies rapides dans l’archipel suédois composé de nombreuses petites îles. Par rapport à son prédécesseur, il peut embarquer la moitié moins de troupes (20 contre 40), d’où le « H » de Stridsbåt 90 H signifiant « demi-section », mais atteint une vitesse de 40 nœuds – soit deux fois plus rapide – grâce à sa propulsion par jet d’eau très maniable. Il peut s’arrêter complètement en seulement deux longueurs de bateau, même à pleine vitesse.

Un bateau polyvalent déployé à l’échelle mondiale

Avec une longueur de 15,9 mètres et un déplacement standard de 15 tonnes, son tirant d’eau est de seulement 80 centimètres. Les troupes débarquent par une rampe étroite à l’avant. L’équipage compte généralement trois membres. Dans la marine suédoise, le CB90 est armé de deux mitrailleuses fixes vers l’avant et d’une mitrailleuse lourde Browning M2 calibre 12,7 mm sur affût mobile. Une mitrailleuse lance-grenades de 40 mm peut également être installée. Outre son rôle de transport, le bateau peut emporter quatre mines marines ou six charges anti-sous-marine. Il a également été testé avec diverses armes, comme des missiles Hellfire ou le mortier double 120 mm NEMO.

Ce modèle est utilisé dans le monde entier dans plusieurs configurations et pour divers rôles, notamment comme patrouilleur côtier ou bateau de sauvetage. En 2002, la Suède avait commandé 27 CB90 HS dotés d’un blindage et d’un système de ventilation NBC (nucléaire-biologique-chimique). Une unité non armée est même exploitée par la police suédoise. La police des eaux de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a également emprunté un CB90 au chantier Docksta pour le sommet du G8 à Heiligendamm en 2007, où il a été mis en scène lors d’une poursuite spectaculaire impliquant plusieurs bateaux pneumatiques de Greenpeace. La version Next Generation est équipée de jets d’eau plus performants, d’une ergonomie améliorée ainsi que de nouveaux capteurs et systèmes de commandement et de contrôle.

Stefan Axel Boes