La proposition chinoise de fournir 40 avions de chasse furtifs J-35A de cinquième génération à l’Armée de l’air pakistanaise (PAF) connaît un sérieux blocage. Ce projet, initialement proposé à un prix très avantageux, bute sur des exigences de Pékin visant à instaurer un système de contrôle à l’américaine. Cette mesure est destinée à empêcher tout accès par du personnel américain, selon une source du renseignement citée par l’Indian Defence Research Wing.
Cette volonté chinoise reflète les inquiétudes quant au renforcement des liens militaires entre le Pakistan et les États-Unis. En effet, la flotte d’avions F-16 pakistanaise, fournie par les États-Unis, est étroitement surveillée par des équipes américaines au sol, afin de limiter l’accès chinois et d’assurer le respect des accords d’utilisation finaux imposés par Washington.
D’après des informations datant de juin 2025, dont un message désormais supprimé sur le réseau social X émanant du gouvernement pakistanais, la Chine aurait proposé non seulement 40 J-35A, mais également des systèmes AWACS KJ-500 et des batteries de défense aérienne HQ-19. La livraison des équipements était envisagée dès août 2025, avec une remise proche de 50 %, pour un montant total estimé à environ 4,6 milliards de dollars.