New Delhi, 8 juillet. Les essais utilisateurs du missile anti-sous-marin à portée étendue (ERASR) ont été menés avec succès depuis l’INS Kavaratti entre le 23 juin et le 7 juillet 2025. L’Établissement de Recherche et de Développement en Armement (ARDE) de DRDO à Pune, en collaboration avec le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux à Haute Énergie et le Laboratoire de Science et Technologie Navale, a conçu et développé l’ERASR pour le lance-roquettes indigène (IRL) des navires de la Marine indienne.
L’ERASR est un missile anti-sous-marin entièrement indigène, destiné à neutraliser des sous-marins ennemis et lancé depuis l’IRL embarqué sur les bâtiments de guerre indiens. Ce missile est équipé d’une configuration à double moteur-fusée, permettant de répondre à un large éventail de besoins en termes de portée, avec une grande précision et fiabilité. Il intègre également un fusible électronique temporel développé en Inde.
Au total, 17 missiles ERASR ont été testés avec succès à différentes distances. Tous les objectifs fixés lors des essais – performances de portée, fonctionnement du fusible électronique temporel et efficacité de la ogive – ont été pleinement atteints.
Les partenaires industriels de production du missile ERASR sont Bharat Dynamics Limited, basé à Hyderabad, et Solar Defence & Aerospace Limited, implanté à Nagpur. Suite à ces essais concluants, la Marine indienne devrait prochainement intégrer ce système dans son arsenal.
Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a félicité le DRDO, la Marine indienne ainsi que les industriels engagés dans le développement et les essais de ce système. Il a souligné que l’adoption de l’ERASR renforcera significativement la capacité de frappe de la Marine indienne.
De son côté, le secrétaire du Département de la Recherche et Développement en Défense et président du DRDO, le Dr Samir V Kamat, a également salué le travail des équipes impliquées dans la conception et le développement de l’ERASR.