La mise en chantier de la première des deux frégates FREMM de nouvelle génération, version « EVO » (« FREMM EVO »), destinées à la Marine italienne, s’est déroulée hier dans le chantier naval Fincantieri de Riva Trigoso. La livraison de cette unité est prévue pour 2029.
À la cérémonie assistaient plusieurs autorités civiles et militaires italiennes.
Le « FREMM EVO » s’inscrit à la pointe de la technologie navale militaire, combinant des avancées technologiques issues des récents programmes de la Loi Navale, ainsi que du programme de mise à niveau à mi-vie des unités de la classe Orizzonte.
La Marine italienne disposera ainsi de deux frégates assurant un haut niveau de performance opérationnelle, intégrant des technologies avancées, notamment des capacités modernes de lutte anti-drones et la gestion opérationnelle de systèmes non habités dans les trois dimensions : surface, air et subsurface.
Les travaux de modernisation technologique porteront sur plusieurs aspects du navire : un système de gestion naval cyber-résilient, les systèmes de climatisation et la distribution électrique, ainsi que des solutions spécifiques visant à réduire l’empreinte écologique de la plateforme.
Le système de combat sera modernisé avec le nouveau système de gestion de combat SADOC 4, des capteurs radar, dont le radar à double bande fixe DBR-XC, capable de soutenir la défense contre les menaces balistiques à courte portée, la guerre électronique, les systèmes d’artillerie et de missiles, un ensemble de sonars, ainsi que les systèmes de communication et liens de données tactiques assurant un très haut niveau d’interopérabilité.
Le FREMM EVO sera également équipé d’équipements à haute fiabilité et bénéficiera de plans de maintenance avancés afin de garantir une disponibilité opérationnelle maximale.
Le contrat de construction des deux unités a été signé en juillet 2024 entre Orizzonte Sistemi Navali (OSN), coentreprise entre Fincantieri (51 %) et Leonardo (49 %), et l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement), dans le cadre du programme FREMM de renouvellement de la flotte italienne. La seconde frégate est prévue pour livraison en 2030.
Analyse technique : La conception du FREMM EVO combine la coque et la propulsion des FREMM actuelles avec de nouvelles superstructures capables d’intégrer les systèmes de combat et de plateforme déjà déployés sur les navires de dernière génération issus de la Loi Navale, tels que les Patrouilleurs Polyvalents Hauturiers (PPA) ou le Navire de Combat Polyvalent (MPCS), ainsi que le porte-hélicoptères amphibie Trieste.
Le FREMM EVO embarquera notamment le même ensemble radar à double bande Leonardo Kronos (DBR) avec quatre antennes planes AESA Kronos Quad en bande C et le même nombre d’antennes Kronos StarFire en bande X, contrairement aux radars rotatifs AESA Kronos Grand Naval équipant les FREMM actuelles.