Article de 507 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le groupe aéronaval britannique affirme la puissance alliée avec l’atterrissage des F-35 sur le HMS Prince of Wales

Des avions furtifs F-35B du Corps des Marines américain ont atterri, ravitaillé et décollé depuis le porte-avions de la Royal Navy HMS Prince of Wales lors de son déploiement phare de 2025.

Ces opérations de grande envergure se sont déroulées en amont de l’exercice Talisman Sabre, un important exercice militaire multinational dans la région indo-pacifique.

Cette série d’activités constitue une étape majeure de l’Opération Highmast, le principal déploiement de porte-avions de la Royal Navy cette année. Sous commandement du HMS Prince of Wales, le groupe aéronaval britannique (Carrier Strike Group, CSG) effectue une mission de huit mois qui le mènera de la Méditerranée à travers l’océan Indien jusqu’au Pacifique. Ce déploiement vise à démontrer l’engagement pérenne du Royaume-Uni en faveur de la sécurité dans l’Indo-Pacifique, la liberté de navigation et les opérations conjointes avec les partenaires régionaux.

Le groupe aéronaval a fait escale à Singapour fin juin, marquant le début d’une série de visites stratégiques dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Le HMS Prince of Wales est entré dans le terminal de croisière de Marina Bay sous un ciel couvert, son pont d’envol étant aligné de chasseurs F-35B et d’hélicoptères Merlin. Le porte-avions était escorté par le HMS Dauntless, le navire-ravitailleur RFA Tidespring, ainsi que par le HNoMS Roald Amundsen de Norvège et le HMNZS Te Kaha de Nouvelle-Zélande, formant une coalition maritime grandissante de nations partageant les mêmes valeurs et opérant conjointement dans la région.

Au même moment, alors que le HMS Prince of Wales faisait escale à Singapour, les frégates HMS Richmond et espagnole SPS Méndez Núñez visitaient Jakarta en Indonésie. Parallèlement, la frégate canadienne HMCS Ville de Québec arrivait à Kuala Lumpur en Malaisie, complétant ainsi la phase publique du déploiement dans la région de l’Asie du Sud-Est.

Dans chacune de ces capitales, le groupe met en avant les objectifs stratégiques de l’Opération Highmast : renforcer les partenariats régionaux en matière de sécurité, soutenir l’ordre international fondé sur des règles et valoriser les capacités de défense britanniques. Les événements organisés comprennent des concerts publics du Royal Marines Band Service, des réceptions officielles et des séances d’entraînement conjointes avec les marines hôtes.

Le récit officiel de la Royal Navy sur l’escale singapourienne souligne que « les navires du groupe naval multinational sont répartis à travers la région pour leur première visite publique majeure du déploiement Operation Highmast » et que cette présence traduit « l’engagement du Royaume-Uni envers la sécurité et la prospérité de la région Indo-Pacifique ».