Airbus Defence and Space a été retenu comme maître d’œuvre pour le développement et la fabrication des deux nouveaux satellites radar PAZ-2, assurant ainsi la continuité du satellite d’observation terrestre PAZ, en service depuis 2018. Ce programme, piloté par Hisdesat pour le ministère espagnol de la Défense, constitue une étape majeure pour l’industrie spatiale espagnole, puisque près de 65 % des composants des satellites seront développés par l’industrie espagnole, sous la direction d’Airbus.
Les satellites PAZ-2, parmi les plus avancés au monde, offriront des performances supérieures à leur prédécesseur, avec une amélioration significative de la qualité et de la résolution des images, atteignant moins de 25 centimètres. Leur couverture quotidienne sera portée à 6,7 millions de km² par satellite, avec 16 orbites autour de la Terre chaque jour. Ces avancées renforceront les capacités de renseignement et de surveillance des forces armées espagnoles, ainsi que les applications civiles telles que la surveillance des infrastructures, la gestion des risques, le contrôle aux frontières et l’évaluation des catastrophes. Les satellites fourniront des images radar 24h/24, par tous les temps.
« Dans le contexte géopolitique actuel, avec les satellites PAZ-2, Airbus réaffirme son engagement à renforcer la souveraineté technologique dans les domaines de la sécurité et de la défense, ainsi que son leadership dans le secteur spatial national et européen », a déclaré Alain Fauré, directeur d’Airbus Space Systems.
Outre la conception, l’assemblage et les essais des deux satellites sur son site de Getafe (Espagne), Airbus apportera son expertise en radar à synthèse d’ouverture (SAR) très haute résolution et couverture étendue, en dirigeant un consortium regroupant plus de 15 entreprises espagnoles.
Le premier satellite PAZ-2 devrait entrer en service à la mi-2031. Grâce à ce contrat, Hisdesat et Airbus poursuivent leur rôle de leaders dans le domaine des services radar X-band de haute précision et à forte valeur ajoutée, renforçant les capacités d’observation terrestre de l’Espagne et la résilience de l’Europe dans son ensemble.