Article de 301 mots ⏱️ 2 min de lecture

Raytheon a présenté les capacités autonomes de son système de neutralisation de mines Barracuda lors d’un test en mer libre à Narragansett Bay.

Lors de cette démonstration, le véhicule Barracuda de Raytheon a confirmé sa capacité à naviguer, communiquer, détecter et identifier des cibles de façon autonome, tout en opérant sous l’eau sans assistance directe.

« Ces récents essais illustrent les progrès majeurs réalisés dans le domaine des technologies de contre-mesures de mines », a déclaré Barbara Borgonovi, Présidente de la division Naval Power chez Raytheon. « Les capacités du Barracuda amélioreront nettement la sécurité et l’efficacité de la marine américaine, en protégeant les marins tout en traitant efficacement les menaces sous-marines. »

Barracuda est le dernier programme officiel de la Marine américaine dédié à la neutralisation des mines. Il s’agit du premier système semi-autonome et sans fil capable de suivre et d’identifier des mines au fond, en volume ou près de la surface, avec une décision finale de neutralisation prise par un opérateur humain (man-in-the-loop). Ce programme a débuté dans le segment Advanced Technology de Raytheon, une division spécialisée dans le développement de technologies innovantes intégrées ensuite dans des produits comme les systèmes LTAMDS et SPY-6.

Conformément au plan d’acquisition de la Marine, Barracuda devrait atteindre la capacité opérationnelle initiale ainsi que le début de la production à faible cadence dès 2030. Parallèlement à ses missions de neutralisation de mines, Raytheon investit dans le développement d’une version plus grande et plus avancée du Barracuda afin de répondre à des missions spécifiques liées à la guerre sous-marine et au contrôle des fonds marins.